Copropriétés : quelles aides en 2025 pour vos travaux de rénovation énergétique ?

Copropriétés : quelles aides en 2025 pour vos travaux de rénovation énergétique ? - GettyImages
Face à l'urgence climatique et aux exigences accrues d’optimisation énergétique des bâtiments, la rénovation des copropriétés s'impose comme un levier essentiel de la transition énergétique pour l’Etat français. Afin d’inciter les copropriétaires à réaliser ces travaux, il adapte régulièrement ses aides au financement. Plusieurs changements sont entrés en vigueur le 1er janvier 2025, impactant les projets de rénovation en copropriété.
L’évolution la plus importante réside dans l’instauration d’un audit énergétique réglementaire obligatoire pour bénéficier de la plupart des aides. Réalisé par un professionnel du secteur, cet examen permet de déterminer les travaux nécessaires et les améliorations prioritaires pour une rénovation énergétique efficace. Cet audit est désormais indispensable pour toucher MaPrimRénov’ Copropriété, le Coup de pouce CEE Rénovation globale en copropriété et l’éco-prêt à taux zéro collectif.
Les évolutions du dispositif des CEE
En raison de fraudes massives, le Coup de pouce Thermostat a été suspendu en novembre 2024. Elle sera de nouveau accessible dès qu’une version plus sécurisée sera mise en place par l’État. En attendant son rétablissement, vous pouvez bénéficier de la prime CEE classique correspondant à la fiche BAR-TH-173.
La prime Coup de pouce Rénovation globale en habitat collectif a été révisée en septembre 2024. La fiche d’opération standardisée (FOST) BAR-TH-145 et son Coup de pouce afférent ont été remplacés par une nouvelle fiche BAR-TH-177 et une nouvelle version du Coup de pouce. Là aussi, l’objectif est de lutter contre les soupçons de fraudes en instaurant cinq changements :
- L’évolution de la valorisation du gaz : le remplacement d'un système de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire ne peut plus aboutir à une installation fonctionnant au gaz à plus de 30 % pour obtenir le Coup de pouce, sauf en cas d’impossibilité de raccordement à un réseau de chaleur ;
- Le nouveau forfait CEE fixe : il est fixé à 2 100 kWhc/m² SHAB et calculé sur la base du gain énergétique moyen des immeubles collectifs réalisé dans le cadre de MaPrimeRénov' Copropriété ;
- Le type d’usage du bâtiment : au moins trois foyers fiscaux distincts rattachés à des logements distincts sont désormais exigés. Et pour remplir les conditions de MaPrimeRénov’, les copropriétés de plus de 20 lots doivent comporter au moins 75 % de lots destinés à l’habitation principale, tandis que celles de 20 lots ou moins doivent en compter au moins 65 % ;
- Les nouveaux documents exigés : il s’agit de l’audit énergétique, de la liste des travaux préconisés, de la liste des entreprises ayant réalisé les travaux, des attestations fiscales des foyers fiscaux, etc. ;
- La mise en cohérence du référentiel de contrôle : aujourd’hui, tous les contrôles COFRAC (Comité français d'accréditation) sont effectués après l'audit et après le chantier, avec la transmission des synthèses.
Les autres modifications des aides au financement
MaPrimeRénov’ Copropriété est toujours disponible en habitat collectif, et les montants restent inchangés. On note tout de même deux évolutions relatives aux conditions d’obtention de l’aide : l’audit réglementaire préalable, déjà évoqué, ainsi que la fin du financement du chauffage au gaz. Le remplacement du chauffage par une chaudière collective au gaz n’est plus éligible à la prime. Pour autant, une période transitoire a été mise en place pour les copropriétés adoptant un projet de remplacement de chauffage au gaz avant le 30 juin 2025.
Pour certains projets de rénovation en copropriété, de nouveaux travaux bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 %, au lieu de 10 ou 20 %. Il s’agit notamment de : l’isolation thermique des planchers de combles perdus, des portes d’entrée donnant sur l’extérieur et des volets isolants, de l’installation de protections solaires mobiles, ou encore de la mise en place d’appareils de régulation de chauffage. À l’inverse, la pose d'une chaudière gaz à très haute performance énergétique, les systèmes de charge pour véhicule électrique et la dépose des cuves, réservoirs ou tout autre stockage de fioul, ne sont plus éligibles à cette TVA réduite.
Pour bien comprendre toutes ces évolutions, il est conseillé de se rapprocher d’un expert de la rénovation énergétique comme Hellio. Pour aller plus loin vous pouvez également visionner le webinaire organisé par l’entreprise, détaillant tous les changements réglementaires survenus en 2025 pour les copropriétés.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Hellio. La rédaction de BFM IMMO n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.