Dans un quartier pauvre du sud de Chicago, la maison d'enfance du pape est à vendre

Le pape Léon XIV se présente au balcon de la basilique Saint-Pierre, le 8 mai 2025 - Andrej ISAKOVIC / AFP
Un quartier pauvre, une maison sans grand attrait mais une possible plus-value incroyable. En mai 2024, l'ancien propriétaire de cette maisonnette de 120 mètres carré à Dolton, à l'extrême sud de Chicago, l'avait vendue pour 66.000 dollars. L'actuel propriétaire a tenté de la vendre en janvier pour 219.000 dollars.
Un mois plus tard, il a décidé de baisser le prix à 199.000 dollars. Mais il pourrait envisager de faire repartir le tarif à la hausse. En effet, cette maison n'a pas accueilli n'importe qui. Il s'agit de la maison d'enfance du nouveau pape, Léon XIV, affirme Paris Match.
"Il y a beaucoup de fusillades"
Trois chambres, trois salles de bain, un petit jardin. Cette maison en brique rouge est typique des banlieues américaines. Mais pas des banlieues riches. Selon Paris Match, Dolton est une ville où on ne s'aventure pas le soir. Une voisine affirme que le quartier est pauvre, beaucoup de maisons y sont abandonnées. "Il y a beaucoup de fusillades et de bagarres entre gamins dans la rue ici. (…) Les enfants qui habitaient dans la maison du pape vendaient de la drogue. Leur mère est morte. L’endroit est resté vide pendant deux ans. C’était une ruine. Quelqu’un l’a finalement racheté il y a un an".
Le quartier avait pourtant été construit pour la petite classe moyenne irlandaises et catholique. Le père de Robert Prevost, le nouveau pape, y achète une maison dans les années 1950. Il s'y installe avec sa femme et ses 3 fils. La famille est profondément croyante et ils sont des membres actifs de l'église.
Une ville laissée à l'abandon
Mais cette banlieue est très isolée et un peu laissée à l'abandon. Peu à peu, la communauté irlandaise part ailleurs. Les Prevost, eux, revendront leur maison en 1996. Aujourd'hui, elle est majoritairement peuplée d'Hispaniques et d'Afro-américains, constate Paris Match et il n'y plus aucun commerce autre qu'une petite superette et un magasin d'armes.
Les voisins espèrent maintenant que l'élection du pape redonne un souffle à Dolton. La famille Prevost fréquentait l'église Sainte-Marie-de-l'Assomption, située dans le quartier de Riverdale à Chicago, à l'extrême sud de la ville et à proximité des banlieues de Riverdale et de Dolton. Léon XIV y était enfant de chœur. L'église est aujourd'hui fermée et vide, mais toujours debout. Les voisins espèrent que le lien avec le nouveau pape pourrait justifier une rénovation, et ont même exprimé l'espoir que Léon XIV puisse venir y célébrer une messe. D'autres espèrent que la petite maison de famille devienne un "monument historique" ou un lieu de pèlerinage.
Ce ne sera peut-être pas un voeu pieux. En effet, au journal Fast Company, Steve Budzik, l’agent immobilier, affirme avoir déjà reçu deux offres depuis l'élection. Et la voisine a déclaré avoir vu quelques visiteurs. Pas de quoi relancer toute l'économie d'une ville, évidemment, mais au moins de redonner un peu d'espoir aux habitants.