BFM Immo
Fiscalité immobilier

Les avis de taxe foncière envoyés ce vendredi à certains propriétaires

placeholder video
Cette année, la taxe foncière augmente au minimum de 3,9%. Pour en connaître le montant exact, il faut consulter votre avis d'imposition. Attention également à payer avant la date limite.

Pour les propriétaires, la rentrée est souvent synonyme de taxe foncière. Pour ceux qui sont mensualisés, l'avis d'impôt est disponible en ligne depuis ce vendredi 20 septembre. Ceux qui paient en une fois l'ont déjà reçu sur leur espace impots.gouv.fr dès le 28 août.

Enfin les propriétaires qui préfèrent le courrier et qui ne sont pas mensualisés l'ont reçu par la poste entre le 28 août et le 20 septembre. Pour ceux qui sont mensualisés, il faut attendre encore quelques jours: l'avis d'impôt arrivera dans les boîtes aux lettres entre le 23 septembre et le 9 octobre.

Chaque année, cette taxe représente l'équivalent d'une mensualité de crédit, selon une étude du courtier Meilleurtaux. Et en 2024, elle augmente au minimum de 3,9%. Les villes et intercommunalités peuvent aussi décider, de manière autonome, d'aller au-delà.

Doze d'économie : Propriétaire, tu vas payer - 28/08
Doze d'économie : Propriétaire, tu vas payer - 28/08
5:38

Attention à la date limite de paiement

Mais pas de panique, la majorité des grandes villes ont choisi de ne pas l'augmenter. Pour 81% des communes de plus de 100.000 habitants, aucune hausse supérieure à celle prévue par le minimum légal n'a été votée. Quelques exceptions, tout de même, à cette sobriété fiscale: les villes de Nice, Saint-Etienne ou Annecy ont bien voté une hausse des taux.

Pour savoir de combien votre taxe foncière augmente cette année, vous pouvez consulter notre moteur de recherche par commune.

Enfin, une fois votre avis reçu, ne tardez pas trop à régler votre taxe foncière, car la date limite approche. Si vous choisissez le paiement dématérialisé (paiement direct par internet, prélèvement à l'échéance ou mensuel), il faudra payer avant le 20 octobre 2024, minuit.

À noter qu'il est également possible de payer via l'application "Impots.gouv" depuis l'onglet "payer mes impôts".

Marine Cardot