Taxe foncière: de combien a-t-elle augmenté dans votre commune?

C’est l’impôt de la rentrée. La taxe foncière concerne les propriétaires, soit six contribuables sur dix. Et elle augmente chaque année. Ainsi la hausse, calculée à partir de l'évolution de la valeur locative théorique des biens immobiliers, sera au minimum de 3,9% sur tout le territoire en 2024.
Par ailleurs, chaque commune et/ou intercommunalité peut décider d'une hausse supplémentaire. Mais pas de panique, la majorité des grandes villes ont choisi de ne pas l'augmenter. En revanche, les villes qui ont décidé de réhausser les taux ont eu la main lourde.
Pour savoir de combien votre taxe foncière va augmenter cette année, vous pouvez utiliser notre moteur de recherche.
Le calcul de la taxe foncière prend en compte les éventuelles hausses de taux décidées par les communes et/ou les intercommunalités. Si aucune hausse n'a été décidée, la taxe foncière augmente automatiquement de 3,9%.
Les avis d’imposition ont été mis en ligne mercredi 28 août pour ceux qui ont l’habitude de régler en une seule fois. Pour ceux qui la paient par mensualité, le nouveau montant leur sera communiqué le 20 septembre. Enfin, pour tous les avis qui sont encore envoyés par courrier, il faut compter quelques jours de plus.