BFM Immo
Immobilier

Des manifestants s'en prennent aux biens immobiliers d'oligarques russes à Biarritz et à Londres

Vue de la villa Alta Mira à Biarritz dont le propriétaire est Kirill Chamalov, l'ancien gendre du président russe Vladimir Poutine selon une source proche du dossier.

Vue de la villa Alta Mira à Biarritz dont le propriétaire est Kirill Chamalov, l'ancien gendre du président russe Vladimir Poutine selon une source proche du dossier. - Google

Hôtel particulier à Londres ou villa à Biarritz, des manifestants occupent ou manifestent dans des biens appartenant à des oligarques russes ou leurs proches.

Deux pays et une cible: les biens immobiliers d'oligarques russes. Pour manifester leur soutien aux Ukrainiens, plusieurs manifestants occupent ou ont occupé des biens détenus par des oligarques russes (ou leurs proches).

La villa Alta Mira à Biarritz

Deux hommes étaient en garde à vue lundi pour s'être introduits par effraction dans une villa de Biarritz appartenant à l'ancien gendre du président russe Vladimir Poutine, dans laquelle ils ont déployé le drapeau ukrainien, a indiqué le parquet de Bayonne. Une enquête a été ouverte pour "violation de domicile", selon la source.

Un activiste local russophile, Pierre Haffner, connu également pour être un "gilet jaune", et un homme se présentant comme opposant au régime de Vladimir Poutine, ont pénétré "dans les dernières 48 heures" dans la villa Alta Mira, dont le propriétaire est Kirill Chamalov, selon une source proche du dossier.

L'homme d'affaires est présenté par les médias internationaux comme l'ancien gendre du président russe, après son mariage avec Katerina Tikhonova, cadette de Vladimir Poutine. Dans une vidéo que le militant a postée sur YouTube, on y voit un des deux hommes déambuler dans l'immense demeure construite à flanc de falaise sous Napoléon III et disposant d'une vue imprenable sur l'océan.

"Cette maison a été achetée avec de l'argent volé par Poutine, par sa mafia, au peuple russe et aux peuples opprimés par la Russie de Poutine", dit-il en commentaire.

Sur une autre vidéo, également postée sur YouTube, le deuxième homme mis en cause brandit le drapeau ukrainien sur l'une des deux terrasses de la villa, le film portant des sous-titres tels que "victoire à Biarritz.

Prise du palais de Poutine" ou "la maison du Peuple est prête à accueillir les réfugiés du régime de Poutine". Fin février, l'extérieur d'une propriété d'Anglet, près de Biarritz, appartenant à une société civile immobilière aux noms de l'ex-épouse du président russe Lioudmila et de son mari l'homme d'affaires russe Arthur Ocheretny, avait été dégradé. Des messages "Fuck Poutine" avaient été peints à la bombe bleue sur les portails et le mur d'enceinte sur la Villa Suzanna, une demeure de style Art Déco, bâtie également face à l'océan...

A Londres des manifestants occupent un hôtel particulier lié à un oligarque russe

Des manifestants occupaient lundi un hôtel particulier lié à un oligarque russe, réclamant que le bâtiment, situé dans l'un des quartiers les plus huppés de Londres, soit utilisé pour accueillir les réfugiés ukrainiens.

Vue de l'hôtel particulier lié à un oligarque russe à Londres situé au 5 Belgrave square.
Vue de l'hôtel particulier lié à un oligarque russe à Londres situé au 5 Belgrave square. © Google

Une banderole bleue avec les mots "cette propriété a été libérée" et une autre rouge indiquant "Poutine va te faire voir" étaient accrochées à deux balcons de cette imposante bâtisse couleur crème située au 5 Belgrave square, tandis qu'un drapeau ukrainien flottait à une fenêtre.

Quatre manifestants, trois d'entre eux le visage partiellement masqué, se trouvaient sur un balcon et se sont présentés sous le nom des "London Makhnovists", un groupe anarchiste. Selon le registre des propriétés immobilières, le bâtiment, situé dans le centre de Londres, non loin de Hyde Park, est la propriété d'une société immatriculée dans les îles Vierges britanniques. Elle est gérée par Graham Bonham Carter, un homme d'affaires britannique dont les comptes bancaires ont été gelés début mars par la justice britannique. Graham Bonham Carter gère le portefeuille immobilier d'Oleg Deripaska, qui représente plusieurs millions de livres au Royaume-Uni. M. Deripaska figure parmi sept oligarques russes sanctionnés jeudi par le gouvernement britannique qui leur a imposé un gel de leurs avoirs et une interdiction de voyager pour leurs liens avec le Kremlin.

Lundi matin, l'hôtel particulier était entouré d'un cordon policier et gardé par une demi-douzaine de véhicules de police, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Notre intention est d'utiliser ce bâtiment pour héberger des réfugiés", a lancé à des journalistes l'un des membres du groupe.

Un autre activiste a expliqué par téléphone à l'AFP que le groupe avait pénétré dans le bâtiment dans la nuit de dimanche à lundi. Il a décrit cet hôtel particulier comme "écoeurant de richesse" et "magnifique", estimant que "c'est ce qu'un réfugié de guerre mérite". En référence aux sanctions infligées par le gouvernement britannique aux oligarques russes ayant des biens au Royaume-Uni, il a déclaré que selon la loi, "cela pourrait prendre jusqu'à six mois pour saisir leurs propriétés. Franchement, c'est ridicule (...) nous saisissons maintenant leurs propriétés", a-t-il déclaré, disant avoir choisi celle-ci pour sa "taille" et son "emplacement".

"La police a été prévenue peu après minuit" de cette intrusion, a expliqué un porte-parole. "Les agents se sont présentés et ont constaté qu'un certain nombre de personnes étaient entrées et avaient accroché des banderoles aux fenêtres de l'étage. Des agents de police restent sur place."

MMP avec AFP