La réforme des retraites va-t-elle augmenter le pouvoir d'achat immobilier des seniors?
Quel impact peut avoir la réforme des retraites sur le pouvoir d'achat immobilier des séniors? A la veille de la nouvelle journée de mobilisation, le courtier Vousfinancer a fait les comptes. Deux années théoriques d'activité supplémentaires peuvent permettre d'emprunter davantage. Encore faut-il évidemment qu'ils puissent décrocher un crédit immobilier dans un contexte qui ne leur est clairement pas favorable.
Décrocher un crédit immobilier après 50 ans ne sera pas forcément plus facile après la réforme des retraites, mais pour ceux qui y arriveront ce sera potentiellement plus d'argent à emprunter.
>> Crédit immobilier : simuler le rachat de vos emprunts
Un calcul théorique
Pour les séniors, les banques anticipent les pertes de revenus liées au passage à la retraite. Deux années de plein salaire supplémentaire augmentent donc forcément le montant empruntable. Le courtier Vousfinancer prend ainsi l'exemple d'une femme de 55 ans gagnant 3.000 euros par mois. Pour un crédit sur 15 ans, sa capacité d'emprunt aujourd'hui est de moins de 134.000 euros. Avec deux années d'activité de plus on frôlera les 140.000 euros. 6000 euros de plus de pouvoir d'achat immobilier donc avec la réforme.
Mais tout cela reste évidemment théorique. Dans les faits, la part des emprunteurs de plus de 50 ans est en net recul ces dernières années, passant de 17% en 2019 à seulement 10% aujourd'hui. Et pour cause, les séniors ont aussi été les plus touchés par les problématiques liées au taux d'usure compte tenu du coût très élevés de leur assurance de prêt.