"Le logement est trop cher en France car trop normé": les promoteurs appellent à un sursaut

"Ça ne va pas très bien. Je suis un peu fatigué d'être un oiseau de mauvais augure". Si Pascal Boulanger, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), tente de garder son optimisme, il déchante face à la campagne politique actuelle. Et ce pour deux raisons. Tout d'abord, il avait constaté, avec la dissolution, un "petit semblant de début d'intérêt mais depuis la dissolution y a un attentisme total. On voit des désistements revenir alors que c'était presque fini".
Il rappelle que concernant les mises en chantier, 2023 était la pire année qu'on ait connu. "Et depuis 2024, on est à -15% / -20% et en réservation -40%. Donc on va faire -40% de la pire année qui était déjà à -40%. On est à -60 / -65% environ d'une année normale".
"J'ai vu des choses mais rien qui ne va révolutionner le logement"
Ensuite, si Pascal Boulanger que le logement est un sujet qui est mis sur le devant de la scène lors de cette campagne, il avoue surtout que "tout ce que je lis est nettement insuffisant pour relancer cette demande solvable". Et il ajoute : "J'ai vu des choses mais rien qui ne va révolutionner le logement"
Selon lui, "le besoin est là, très fort mais ça ne matche pas parce que les taux d'intérêt ont monté, on nous a imposé beaucoup de normes, on est arrivé à un prix du logement trop élevé". Pour le président de la FPI, le "logement est trop cher en France car trop normé. On a trop complexifié le logement".