Cette commune offre un chèque de 5.000 euros aux jeunes qui viendraient s'y installer

C'est une petite commune qui ne connaît pas (encore) la crise. Située à équidistance entre le Mans et Alençon, Marroles-les-Braults et ses 2.200 habitants peuvent compter sur pas moins de six médecins. "Le désert médical, ici on ne connait pas", se réjouit le maire Francis Belluau auprès de BFM Business.
"On a aussi de nombreux commerces, repris récemment par des jeunes, deux usines, des entreprises et 800 emplois", vante l'élu.
Seul hic au tableau, la population est vieillissante, avec plus de 550 habitants qui ont plus de 70 ans. "Alors si on veut préserver ce dynamisme, il faut agir pour attirer des jeunes couples", explique le maire.
Pour cela, il a décidé de mettre en place une aide exceptionnelle à l'installation de 5.000 euros pour ceux qui achètent un bien ou font construire à Marroles. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 40 ans et ne jamais avoir été propriétaire. À cela s'ajoute une aide de 1.000 euros par enfant de moins de 15 ans.
Lutter contre les logements vacants
Cette idée vient d'une étude sur le logement commandée par la municipalité en 2023. Elle pointe le problème du vieillissement de la population, mais aussi des maisons vacantes, que les propriétaires ne veulent plus louer.
"C'est désagréable de voir ces volets fermés toute l'année", pointe Francis Belluau.
"Et puis ces maisons inhabitées peuvent se dégrader, c'est aussi un geste en faveur des propriétaires pour les aider à vendre", souligne-t-il.
Marroles-les-Braults dispose par ailleurs de plusieurs terrains viabilisés ou pouvant l'être facilement. En somme, les conditions sont réunies pour accueillir de nouveaux habitants, plus jeunes et avec enfants si possible. Car une autre menace pèse sur cette commune sarthoise: depuis 2020, deux classes ont fermé. "Il faut arrêter le phénomène avant qu'il ne soit trop tard", plaide Francis Belluau.
Pour cette opération coup de pouce, le Conseil municipal a prévu un budget de 30.000 euros, ce qui pourrait permettre de financer l'arrivée de cinq ménages avec un enfant. Le maire n'exclut pas d'augmenter l'enveloppe dédiée "si on est victimes de notre succès".