BFM Grand Littoral
Grand Littoral

"Une injustice": une entreprise nordiste contrainte de changer de nom par le comité des JO 2024

placeholder video
Paris 2024 estime détenir le nom de l'entreprise, "Olympiades", et son logo qui rappelle les anneaux olympiques. L'entreprise n'a désormais plus qu'une dizaine de jours pour changer de nom.

Une demande pas très fair play. L'entreprise d'équipements sportifs et de club de sport Olympiades, basée à Socx (Nord), s'est vue contrainte de changer de nom par le Comité d'organisation des Jeux olympiques.

Dans une lettre de mise en demeure reçue le 30 mai dernier, Paris 2024 se dit propriétaire du nom de l'entreprise et de son logo, dont les couleurs rappellent les anneaux olympiques.

Le comité réclame ainsi 5.000 euros de frais d'avocats et 3.000 euros de préjudice. Un coup dur pour l'entreprise, qui existe avec ce nom depuis des dizaines d'années.

"Le fonds de commerce, on l'a racheté en 2016, il avait déjà 25 ans", explique Guillaume Bourgeois, dirigeant de la société Olympiades, au micro de BFM Grand Littoral. "Accumulé, on est déjà à plus de 35 ans d'exercice."

"On n'est absolument pas en concurrence"

L'entreprise n'estime pas faire de l'ombre à la marque des Jeux olympiques. "Pourquoi aujourd'hui? Surtout qu'on n'est absolument pas en concurrence. On ne développe aucun produit logoté Jeux olympiques. On le vit comme une injustice", ajoute Guillaume Bourgeois.

D'autant que changer le nom de l'entreprise, et toutes les modifications que cela implique, est une démarche coûteuse.

"On évalue à peu près à 60.000 euros de dépenses liées au changement de dénomination sociale. Les véhicules, les enseignes, le site internet... Toute la signalétique qui est présente sur les terrains de sport, dans les salles de sport."

La situation est aussi difficile pour la dizaine de salariés de l'entreprise. "Ça apporte un peu de stress, ça nous pèse un petit peu tous aujourd’hui. Mais bon, on essaie de faire la part des choses et de continuer à servir nos clients", déclare l'un des employés.

Il en reste désormais plus qu'une dizaine de jours à la société pour changer de nom et de logo. Elle espère obtenir un délai supplémentaire pour accomplir toutes les démarches.

Théo Dorangeon, Morgane Dubeau avec Laurène Rocheteau