Le Touquet-Paris-Plage: la ville interdit définitivement les cigarettes sur sa plage

La mairie du Touquet-Paris-Plage a pris un arrêté qui interdit de fumer sur sa plage, pour des raisons écologiques et de santé publique. - BFM Grand Littoral
La plage du Touquet devient sans tabac. La cigarette, un temps interdite pendant la période estivale, est désormais prohibée sur l'ensemble de la plage touquettoise toute l'année.
La commune de la Côte d'Opale a pris cette décision, par arrêté voté en conseil municipal ce lundi, en raison de la pollution engendrée par les mégots, qui se retrouvent par dizaine sur la plage. Car s'ils sont consumés en quelques minutes, plus de deux ans sont nécessaires pour qu'ils se dégradent entièrement.
Une annonce qui divise
Cette décision écologique et de santé publique ne fait toutefois pas l'unanimité sur la Côte d'Opale. Certains habitants, interrogés par BFM Grand Littoral, considèrent que cet arrêté va permettre "d'éviter de dégrader la plage" et de "limiter les risques pour la santé".
"C'est sale. Les enfants peuvent potentiellement jouer avec alors on préfère qu'il n'y ait pas de mégots", ajoute un Touquettois.
Mais d'autres pensent que cette mesure est liberticide. "Par exemple, si le fumeur a envie de fumer et décide de le faire en gardant sa cigarette dans la main et la jeter après, et qu'il a une amende pour ça, c'est encore une liberté d'enlevée", considère une habitante.
Au moins 130 euros d'amende
Les fumeurs risquent en effet une amende de 130 euros, qui peut être relevée à 150 euros s'ils sont surpris en train de jeter leur mégot dans le sable. Des sanctions que la mairie souhaite éviter. L'objectif est avant tout de faire de la pédagogie.
"Il faut bien sûr avoir une plage propre mais il faut surtout montrer que c'est important de ne pas fumer et de faire attention à sa santé", indique Denis Caloin, premier adjoint au maire de Touquet.
"On sait très bien que beaucoup de personnes fument encore beaucoup et que des cancers sont générés à travers la pratique de la cigarette, donc à travers cette interdiction, on veut aussi montrer qu'on est soucieux de la santé de tout le monde", développe l'élu.
Cette mesure est déjà mise en place dans d'autres stations balnéaires comme à Marseille, Nice ou encore à Villers-sur-Mer.