BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Hauts-de-France: des caméras de surveillance pour dissuader les passeurs de migrants

La commune de Fort-Mahon-Plage a reçu des fonds britanniques pour installer des caméras de vidéosurveillance.

La commune de Fort-Mahon-Plage a reçu des fonds britanniques pour installer des caméras de vidéosurveillance. - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Plusieurs communes du littoral se sont dotées de caméras de vidéosurveillance pour dissuader les passeurs et ainsi lutter contre les traversées clandestines de la Manche.

Alors que les sauveteurs en mer viennent régulièrement en aide à des embarcations en difficulté qui tentent de traverser illégalement la Manche, certaines commune du nord de la France prennent des mesures pour dissuader les passeurs.

Patrouilles nocturnes, brigade à cheval, surveillance par drone... La commune de Fort-Mahon-Plage, dans la Somme, s'est même dotée de caméras de vidéosurveillance sur le bord de mer, rapportent nos confrères de France 3.

Financées par des fonds britanniques

La municipalité a reçu des fonds britanniques pour installer et mettre en service quinze caméras placées sur la plage et autour du parc à bateaux.

"Nous avons eu un retour positif des Anglais. Ils nous ont alloué une somme de 117.000 euros pour acheter ces caméras, les mettre en service et par la même occasion renforcer les clôtures et les barrières de la base nautique pour bien protéger les bateaux et éviter qu'ils ne se fassent voler n'importe quand, et surtout la nuit lorsqu'il y a des départs", a précisé le maire de la commune, Alain Baillet.

La commune de Cayeux-sur-Mer, dans la Somme, a également reçu des fonds anglais pour l'installation de caméra de surveillance. D'autres villes attendent un retour de l'Etat pour mettre en place le même dispositif.

Depuis le début de l'année, les tentatives de traversées de la Manche ont explosé. Plus de 20.000 personnes ont essayé de rejoindre clandestinement les côtes britanniques au premier semestre 2022, soit une augmentation de 68% par rapport à l'année dernière sur la même période.

Des tentatives illégales, mais surtout dangereuses. Le 6 juillet dernier, les sauveteurs en mer ont secouru 33 migrants à bord d'une embarcation précaire au large de Fort-Mahon-Plage.

Laurène Rocheteau