BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Grande-Synthe: le complexe sportif Claude Debussy ravagé par un incendie

Le complexe sportif Claude Debussy a été incendié lundi 10 mars.

Le complexe sportif Claude Debussy a été incendié lundi 10 mars. - Google Maps

Le complexe sportif Debussy, qui abrite, entre autres, le terrain d'entraînement de l'OGS Basket (National 2), a été en proie aux flammes ce lundi 10 mars à Grande-Synthe.

Un violent incendie a détruit, ce lundi 10 mars après-midi, le complexe sportif Claude Debussy de Grande-Synthe.

Selon plusieurs médias, l'incendie serait d'origine criminelle. Auprès de France 3 Hauts-de-France, le directeur de la communication de la ville a désigné l'incendie d'une poubelle comme étant à l'origine du sinistre.

Reprise de l'incendie et plainte

Le feu aurait dans un premier temps touché le dojo du gymnase avant de se propager à la toiture du bâtiment. Malgré l'intervention des pompiers, les salles de basket, de gymnastique et de tennis de table sont hors d'usage.

Dans un communiqué publié ce mardi, la mairie signale que l'incendie a repris brièvement au lendemain du sinistre. La ville annonce par ailleurs le dépôt d'une plainte. "L’enquête prendra la suite avec le travail des enquêteurs mais également celui des experts qui devront déterminer l’état des bâtiments touchés (la salle de basket, le dojo, les équipements annexes, etc.)", précise la collectivité.

"On fera face"

Selon le maire de Grande-Synthe, qui s'est exprimé dans une vidéo publiée sur le compte Facebook de la ville, le complexe sportif devra être reconstruit.

"Encore une fois notre ville est touchée sur un équipement destiné à nos concitoyens, nos habitants, notre jeunesse. On fera face, on a toujours fait face", a assuré Martial Beyaert, maire de Grande-Synthe.

L'édile a tenu à remercier les soldats du feu d'avoir été dépêchés "très rapidement" sur place, ainsi que les agents de la ville.

Plusieurs clubs touchés

"Plusieurs clubs sont touchés par cet événement: l’OGS Judo, l’OGS Tennis de table, l’OGS Basket et l’AGVA et le collège Anne Frank pénalisé notamment pour les séances de sport des collégiens", indique la ville dans son communiqué ce mardi précisant que ses services travaillent à la réorganisation des activités des associations et des activités scolaires.

"La Ville fera tout ce qu’il est possible de faire pour fabvoriser l’utilisation de tous les créneaux nécessaires à la pratique des activités. En ce qui concerne enfin la compétition de l’OGS Basket, des propositions ont déjà émané de villes voisines", ajoute la commune.

Alexis Lalemant Journaliste