Dunkerque: la mairie prend de nouvelles mesures après les deux agressions par des SDF

La mairie de Dunkerque (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
La mairie de Dunkerque a annoncé, ce samedi 21 juin, sur les réseaux sociaux, par la voix du maire Patrice Vergriete, avoir pris plusieurs arrêtés municipaux. Dans un long message publié sur Facebook, l'édile est revenu sur les altercations survenues sur la place de la République "impliquant des 'marginaux' sous l'emprise de l'alcool et de drogue".
Les 13 et 17 juin, des personnes sans domicile fixe ont commis deux agressions sur cette place, laissant planer un sentiment d'insécurité.
La vente et la consommation d'alcool limitées
Après avoir mis en place diverses mesures l'année dernière, Patrice Vergriete a décidé de renforcer ces mesures en élargissant l'interdiction de la consommation d'alcool sur l'espace public à deux nouveaux périmètres à Malo, ainsi que sur d'autres lieux sensibles comme les établissements scolaires, dès 8 heures du matin, contre 9 heures auparavant.
La vente d'alcool est désormais interdite dès 20 heures au lieu de 21 heures, jusqu'au lendemain, à 8 heures. Une décision prise "après une réunion d'échange avec les commerçants concernés", précise-t-il.
La vente de bière à emporter de plus de 6° est également interdite sur la place de la République de 8 heures à 12 heures du 21 juin au 15 septembre.
Les contrôles de police seront également renforcés pour verbaliser les commerçants vendant de l'alcool aux personnes en état d'ébriété.
Un dispositif "pour sortir de la dépendance"
Le maire de Dunkerque fait en outre part de sa détermination à traduire en justice "les individus les plus agressifs".
Alors que la collaboration entre le sous-préfet, le commissaire et la procureure à permis "une dizaine d'interpellations et plusieurs condamnations", les brigades mixtes sont maintenues pour prévenir ces comportements.
L'édile précise son intention de venir en aide aux personnes "qui souhaitent sortir de la dépendance". Il annonce la création d'une équipe de médiation, appelée "les gilets rouges", constituée d'agents dédiés et de partenaires sociaux qui vont à la rencontre des personnes en errance et des habitants.
Une halte de repos, portée par la Croix-Rouge, est également créée dans le centre-ville et ouverte 7j/7. Elle permet à plusieurs dizaines de personnes "de trouver un lieu de répit" en présence d'éducateurs. Elle s'ajoute à celle située rue de Lille, tenue par l'Armée du Salut.
La mairie demande en outre au ministère de la Santé un renforcement des moyens alloués en matière d'addictologie et de psychiatrie à Dunkerque, ainsi que l'ouverture de la pension de famille Gisèle-Halimi "pour les femmes les plus précaires" et la création de 25 nouvelles places d'hébergement d'urgence.