Chasseurs agressés à Tardinghen: la préfecture annonce des mesures pour renforcer la sécurité

Des chasseurs (photo d'illustration) - Jean-François Monier - AFP
À Tardinghen (Pas-de-Calais) trois chasseurs disent avoir été pris pour cible par une soixantaine de migrants dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre. Selon le préfet Jacques Billant, ces faits se sont produits "à la suite d'une traversée maritime empêchée par les forces de l'ordre".
À la suite des incidents, préfecture du Pas-de-Calais annonce le renforcement de plusieurs mesures sur le site afin de garantir la sécurité des chasseurs. En premier lieu, la préfecture souhaite renforcer les communications entre les forces de l'ordre et les chasseurs.
Et ce, grâce à la mobilisation d'un référent chasse des forces de l'ordre "par secteur" et la mise à jour régulière d'un annuaire des présidents de sociétés de chasse afin de "favoriser les échanges d’informations entre les forces de l’ordre et les chasseurs". Des temps d'échange et de sensibilisation sont également prévus "dans chaque arrondissement côtier.
Une enquête a été ouverte
La préfecture du Pas-de-Calais indique également élaborer une cartographie des huttes de chasse à destination des forces de l'ordre.
Une rencontre est prévue entre la sous-préfète Agathe Cury et Rogerr Catez, président de l'association des chasseurs maritimes du Calaisis "d'ici la fin de semaine", annonce la préfecture.
Une enquête a été ouverte ce lundi 16 septembre pour des faits de menaces avec armes et dégradations. De son côté, le préfet a condamné une "agression inacceptable".