BFM Grand Littoral
Grand Littoral

30 migrants secourus en mer, dans le détroit du Pas-de-Calais

Des migrants tentent la traversée de la Manche le 27 août 2020

Des migrants tentent la traversée de la Manche le 27 août 2020 - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Deux embarcations en difficulté ont été prises en charge dans la nuit de dimanche à lundi.

Nouveaux sauvetages en mer, dans le détroit du Pas-de-Calais. Dans la nuit de dimanche à lundi, 30 migrants ont été secourus à bord de deux embarcations, annonce la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Tous ont été secourus "sains et saufs", est-il précisé.

18 personnes étaient à bord de la première embarcation, signalée en difficulté par un ferry au large de Gravelines (Nord), a indiqué la préfecture. Parmi ces individus se trouvaient une femme et trois enfants. Les naufragés ont été secourus par un bâtiment de la marine nationale et déposés à Calais, où les secours et la police aux frontières les ont pris en charge.

Des conditions météorologiques "souvent difficiles"

La seconde embarcation, avec à son bord 12 personnes, a été repérée entre Hardelot et Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Les naufragés ont été secourus par un canot de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et déposés à Boulogne-sur-Mer, où ils ont été eux aussi pris en charge.

La préfecture rappelle enfin que "les conditions météorologiques sont souvent difficiles" sur la Manche, notamment en raison du vent, et met en garde les migrants contre les traversées.

En 2020, plus de 9500 passages ou tentatives de passage de la Manche ont été recensés, quatre fois plus que l'année précédente.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions