BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: l'état de catastrophe naturelle reconnu à Beaurains, Hénin-sur-Cojeul et Arras

La préfecture du Pas-de-Calais à Arras (photo d'illustration).

La préfecture du Pas-de-Calais à Arras (photo d'illustration). - Google Street View

Victimes de mouvements de terrains, les communes de Beaurains, Hénin-sur-Cojeul et Arras (Pas-de-Calais) ont été reconnues en état de catastrophe naturelle ce mercredi 4 juin. Les sinistrés ont 30 jours pour demander une indemnisation.

L'état de catastrophe naturelle a été reconnu, le 19 mai dernier, pour les communes de Beaurains, Hénin-sur-Cojeul et Arras, informe la préfecture du Pas-de-Calais dans un communiqué publié ce mercredi 4 juin.

30 jours pour contacter les assurances

Les trois villes ont été victimes de mouvements de terrains. À Beaurains, ceux-ci se sont produits entre le 1er mai 2022 et le 17 avril 2023, puis du 7 au 17 décembre 2024. La commune avait déjà été reconnue en état de catastrophe naturelle en décembre dernier pour des motifs similaires.

À Hénin-sur-Cojeul, les mouvements de terrains ont eu lieu le 12 mai 2024. Du côté d'Arras, la période concernée va du 27 novembre au 2 décembre 2024.

"Les sinistrés disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de cet arrêté pour déposer une déclaration de sinistre auprès de leur compagnie d’assurance", prévient la préfecture.

Mathias Fleury