BFM Lille
Grand Lille

Parcs et jardins fermés, événements annulés: le Nord-Pas-de-Calais touché par la dépression Patricia

placeholder video
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été placés en vigilance jaune ce mercredi pour vents violents, orage, pluie-innondation.

Le vent souffle dans le Nord-Pas-de-Calais ce mercredi en raison de la dépression Patricia, avec des rafales allant jusqu'à 90km/h. De la côte d'Opale, l'épisode météorologique va s'enfoncer dans les terres, vers l'Audomarois, avant de se diriger vers la Belgique.

Par prudence, de nombreuses communes ont pris la décision de fermer des parcs et des jardins ce mercredi. C'est notamment le cas à Arques, Saint-Omer, Aire-sur-la-Lys, Hazebrouck, Arras, Calais, Wimille ou encore Boulogne-sur-Mer.

Parcs de loisirs fermés

Outre les jardins, les parcs de loisirs -qui font généralement le plein en cette saison estivale- souffrent aussi de la météo. Denain-plage a par exemple dû fermer ce mercredi "en raison des conditions météorologiques", a indiqué la municipalité sur ses réseaux sociaux.

De même pour Wavland, à Wavrans-sur-l'Aa, qui n'a pas pu ouvrir de la journée à cause du vent.

Sur la côte, à Berck-sur-Mer, la course des enfants qui était prévue ce mercredi à 15h a également été annulée. Il est possible de se faire rembourser en se rendant à l'accueil du village-vacances.

Enfin du côté de Valenciennes, plutôt que d'annuler, la ville a préféré reporter. Les Estival(es) prévues à partir du 1er août ont été reportée à la semaine prochaine. Il sera possible de retrouver place d'Armes, jusqu'au 17 août, des structures gonflables, un espace détente avec des transats ou encore des terrains de pétanque.

Vigilance jaune

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ont été placés en vigilance jaune vent, orage, pluie-innondation ce mercredi par Météo-France. Le Pas-de-Calais est également en vigilance jaune pour vagues-submersion.

"Ces fortes rafales près des côtes démarrent ce matin (mercredi, ndlr) sur la Bretagne, puis s’étendront jusqu’au Pas-de-Calais dans l’après-midi, avant de faiblir progressivement en soirée et nuit suivante", précise Météo-France dans un bulletin.

Cosima Mezidi Alem avec Marine Langlois