Nord: une bande spécialisée dans les cambriolages démantelée après une vingtaine de vols

Gendarmerie, illustration. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Une bande prganisée spécialisée dans les cambriolages a été démantelée par la Section de recherches de Lille et le groupement de gendarmerie départementale du Nord, a annoncé la gendarmerie nationale dans un communiqué diffusé le 30 décembre et consulté par BFMTV.
Une opération judiciaire a été déclenchée le 10 décembre après la recrudescence de vols dans divers commerces du Nord et du Pas-de-Calais depuis l'été. À la suite de l'ouverture d'une enquête préliminaire, une équipe de malfaiteurs a été identifiée. Elle serait active autour d'un noyau de 2 personnes issues de la communauté des gens du voyage.
Cette opération a été réalisée avec le groupe d'observation et de surveillance de Lille, ainsi que l'antenne GIGN de Reims après de nouveaux cambriolages commis dans la Somme. Trois individus ont été interpellés et placés en garde à vue.
Un préjudice estimé à 300.000 euros
D'après la gendarmerie nationale, l'enquête a été difficile en raison de l'expérience des voleurs qui composaient cette équipe. Très mobiles, ils parvenaient à déjouer la surveillance des gendarmes et étaient suffisamment organisés pour réaliser des raids nocturnes avec des véhicules dits "de guerre" volés qu'ils incendiaient après les faits. Tous sont défavorablement connus de la justice.
Les deux principaux suspects seront jugés le 6 février 2025 par le tribunal judiciaire de Cambrai par comparution immédiate. Le troisième le sera également le 28 avril en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Au total, une quinzaine de périples leur sont imputés lors desquels ont été recensés 20 vols et incendies de voiture, 10 cambriolages de commerces, essentiellement des bars-tabacs, et 12 cambriolages chez des particuliers. Le préjudice total est estimé à 300.000 euros.