BFM Lille
Grand Lille

Nord: un médecin antivax de nouveau dans le viseur de l’Ordre des médecins

placeholder video
Le médecin généraliste Grégory Pamart, qui avait été contraint d’arrêter son activité pour avoir refusé de se vacciner contre la Covid-19, est revenu dans son cabinet. Un retour qui pourrait être écourté, car le docteur est visé par une nouvelle procédure de l’Ordre des médecins.

En 2021, Grégory Pamart, médecin généraliste à Jenlain, dans le Nord, avait dû fermer son cabinet, car il refusait de se faire vacciner contre la Covid-19. Devenu une figure du mouvement antivax, le docteur a retrouvé ses patients, il y a trois semaines.

Un retour qui pourrait être de courte durée, car le médecin pourrait être suspendu. Une procédure disciplinaire de l’Ordre des médecins des Hauts-de-France sera étudiée ce mercredi 11 décembre.

Un traitement interdit

Les faits reprochés à Grégory Pamart remontent à 2021, lorsqu’il était interdit d’exercer la médecine à cause de son refus de se faire vacciner.

À l’époque, le docteur a essayé de soigner du virus chinois un patient avec de l’ivermectine, un traitement qui n’est pas validé par les autorités sanitaires. Un choix de traitement que le médecin assume.

"J’aurais dû appeler la Samu, mais le patient ne voulait pas se rendre à l'hôpital. D’ailleurs, il s’est rendu deux jours plus aux urgences sur mes conseils”, indique à BFM Grand Lille, Grégory Pamart.

"On a trouvé le moyen de me le reprocher cette hospitalisation, alors qu'il a accepté de se rendre à l'hôpital parce qu'il avait repris confiance en la médecine", ajoute-t-il.

Un risque de radiation

Jugé en première instance, il avait été condamné au blâme. Une décision dont l’Ordre des médecins des Hauts-de-France a fait appel. Le médecin risque désormais la radiation.

En cas d’interdiction d'exercer la médecine, les plus de 1.000 habitants de Jenlain se retrouvaient sans médecin généraliste.

Lili Claudet avec Sylvain Allemand