Nord: un homme mis en examen pour meurtre aggravé sur une octogénaire à Férin

Palais de justice (PHOTO D'ILLUSTRATION). - Thomas SAMSON / AFP
Un homme a été mis en examen mercredi 12 juin pour meurtre aggravé après la découverte lundi du corps d'une octogénaire à son domicile de Férin, dans le Nord, a appris l'AFP jeudi auprès du parquet de Douai.
La victime de 82 ans est morte d'"asphyxie" et présentait également plusieurs plaies par arme blanche, a précisé le procureur, Frédéric Fourtoy.
Le caractère "aggravé" du meurtre, retenu pour l'ouverture de l'information judiciaire, "tient au fait que le meurtre peut avoir été précédé ou suivi d'une agression sexuelle ou d'un viol, ce qui demeure à vérifier", indique le procureur.
Des analyses en cours
D'éventuelles violences sexuelles constituent "une hypothèse sérieuse qui devra être vérifiée dans le cadre de l'information judiciaire" et pour lesquelles des analyses sont en cours, écrit-il.
Le mis en examen, âgé de 51 ans, a été arrêté lundi soir. "Son discernement est, selon les premières expertises, altéré", précise la même source.
Son casier judiciaire présente cinq mentions pour des faits de violences aggravées, agression sexuelle et viol sur personne vulnérable.
En 2014, il avait été condamné à 10 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Saint-Omer. À l'issue de sa mise en examen, il a été placé en détention provisoire.