BFM Lille
Grand Lille
Alerte info

Nord: Tereos annonce vouloir arrêter l'activité sucrière du site d'Escaudœuvres, 123 emplois menacés

placeholder video
L'entreprise a présenté à ses salariés ce mercredi, le projet de réorganisation du site. Cela entraîne la suppression de la quasi-totalité des postes.

Nouveau coup dur pour les salariés du Nord. L'entreprise Tereos a reconnu ce mercredi midi vouloir réduire les missions de sa sucrerie d'Escaudœuvres. Le sucrier dénonce notamment une baisse de rendement des récoltes de la betterave depuis 2018/2019. Cela entraînerait la suppression de 123 postes sur le site nordiste.

"Ce projet est orienté sur l’arrêt de l’activité sucrière et le maintien des activités du centre logistique, d’une partie de celles du service agricole et du support pour le site (30 postes maintenus)", détaille l'entreprise dans un communiqué.

De plus, en 2022, Tereos a fait face à la forte hausse des coûts de l’énergie, une situation qui devrait se poursuivre durablement.

La direction de Tereos France, qui a annoncé ce projet de fermeture mercredi aux représentants des personnels concernés, dit vouloir privilégier un reclassement des salariés en proposant "différents postes au sein des autres sites" du groupe dans la région.

Xavier Bertrand demande une réunion

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (LR), et des élus locaux ont immédiatement réclamé dans un courrier l'organisation d'une réunion sous l'autorité du préfet "afin d'évoquer les vraies motivations de la fermeture de ce site", relate l'AFP.

"Il se produit exactement ce que l'on craignait: les surfaces (de culture de la betterave) ont diminué d'environ 7% en France et c'est maintenant toute la filière qui est en danger, des producteurs jusqu'aux sucreries", a réagi auprès de l'AFP Franck Sander, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB).

Après leur mobilisation dans la rue et pour les inciter à planter, le gouvernement leur avait promis une indemnisation totale de leurs pertes en cas d'épisode de jaunisse en 2023.

Un autre site concerné par le projet de réorganisation

Outre le site d'Escaudœuvres, Tereos a présenté aux représentants du personnel de la distillerie de Morains (Marne), un projet d’arrêt de l'activité qui compte 26 postes. Indépendamment de ce projet, Tereos informe chercher un acquéreur pour son site d’Haussimont (Marne).

En janvier dernier, le groupe sucrier Tereos avait été condamné à payer une amende de 9,5 millions d'euros, pour avoir pollué le fleuve de l'Escaut.

Alicia Foricher