Nord: la brasserie Motte-Cordonnier recherche des anciens salariés pour recréer une photo de 1938

Un pari fou. La brasserie Motte-Cordonnier, d'Armentières (Nord), souhaite reproduire à l'identique une photo prise en 1938 avec d'anciens salariés y figurant ou leurs descendants pour "rattacher cette brasserie avec son histoire". Une idée d'Henry Motte qui a repris la brasserie en 2019 après la mort de son père.
Un groupe Facebook pour faciliter les recherches
Pour retrouver les anciens salariés, Henry Motte a créé un groupe Facebook baptisé "Les anciens de la Brasserie Motte-Cordonnier à Armentières" avec ce message: "Nous sommes à la recherche des descendants d'une photo historique."
Le groupe compte aujourd'hui 849 membres. Dans celui-ci, les anciens membres partagent souvent "des anciennes photos, des débits de boissons" et leurs souvenirs du site.
Pour avancer plus vite dans ces recherches, Henry Motte a publié la liste de tous les salariés présents en 1938. Il explique que "des anciens lui répondent en disant 'Émile Sory était mon arrière-arrière-grand-père'. Ça nous permet de faire le lien avec ces personnes, de les retrouver, de les contacter pour recréer cette photo", explique le dirigeant.
Il indique "recevoir beaucoup d'appels tous les jours de gens qui connaissaient la brasserie et qui nous témoignent d'éléments historiques et de documents".
Le banquet pour reproduire cette photo est prévu le 23 juin prochain. Pour le moment, une centaine de personnes ont déjà assuré de leur présence. La brasserie, elle, prévoit d'accueillir entre 200 et 300 personnes.