BFM Lille
Grand Lille

Nord: des médecins retraités reprennent du service face à la pénurie de personnel soignant

placeholder video
En plein désert médical, l'hôpital d'Avesnes-sur-Helpe manque de personnel soignant. Pour palier cette pénurie, des médecins retraités remettent la blouse blanche.

À l'hôpital d'Avesnes-sur-Helpe, le manque de personnel soignant se fait ressentir. Face à cette situation, la commune du Nord a décidé de faire appel aux médecins retraités de la région.

Depuis la mi-mai, ils sont quatre médecins retraités à assurer quotidiennement des consultations. Un soulagement pour les patients, mais aussi pour les médecins en service.

"On espère soulager les médecins du coin, qui ont déjà beaucoup de travail et sont parfois obligés de refuser des patients", explique à BFM Grand Lille Christian Castel, médecin généraliste à la retraite.

De plus en plus de médecins sont actuellement dans l'obligation d'allonger leurs journées, et leurs carrières, afin de donner à leurs patients un suivi médical. Certains culpabilisent même de rendre leur blouse blanche.

20% des patients sans médecin traitant

Sur le territoire majoritairement rural, les médecins se font de plus en plus rare. "20% des patients sur le territoire n'ont plus de médecin traitant", alarme Nicolas Dosen, président du conseil de surveillance de l'hôpital d'Avesnes-sur-Helpe.

La création d'une maison de santé pluriprofessionnelle est envisagée pour faire venir les personnels de santé. Encore faut-il avoir le personnel. L'Association des maires de France a notamment indiqué le mois dernier que de plus en plus de maires étaient favorables à l'instauration de mesures de contrainte.

Pour l'instant, sur le secteur d'Avesnes-sur-Helpe, le ratio est de 0,7 médecin pour 1000 patients.

Léna Malval et Juliette Moreau Alvarez