BFM Lille
Grand Lille

Ministres européens à Lille: l'hyper-centre verrouillé jeudi et vendredi

placeholder video
La préfecture du Nord a précisé que l'accès aux commerces serait préservé sous condition.

"De fortes perturbations de circulation sont à prévoir" jeudi et vendredi à Lille. La ville accueille, dans le cadre de la présidence de la France du conseil de l'Union européenne (UE), deux réunions des 27 ministres européenns de l'Intérieur et de la Justice. Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour garantir la sécurité de ce rendez-vous.

"Ainsi, les usagers de la route et les piétons sont invités à éviter ces secteurs aux dates et heures mentionnées", prévient la préfecture du Nord.

La place de la République bloquée

Ce jeudi, le stationnement est interdit aux abords du Palais des Beaux-Arts. "Cela concerne, entre autres, de 1h à minuit, la place République, une partie du boulevard de la Liberté, de la rue Jacquemars Giélée, de la rue Gauthier de Châtillon, de la rue Denis Godefroy, de la place Richebé, de la rue Nicolas Leblanc, de la rue de Valmy", précise la préfecture du Nord, sur son site.

La circulation des véhicules est notamment interdite sur place République, sur une partie de la rue Jacquemars Giélée et de la rue Gauthier de Châtillon. La préfecture invite les piétons désirant se promener entre le centre-ville et la rue Léon Gambetta à contourner la place de la République.

L'accès au métro "République" se fera via la place Richebé et le parking "Lille République" sera complètement fermé à partir 14h50.

Les abords de la chambre de commerce et d'industrie verrouillés

Aux abords de la chambre de commerce et d'industrie et de l'opéra de Lille, il est également interdit de stationner. "Cela concerne, entre autres, dès le 2 février à 23h et ce jusqu’au 4 février à 20h, la place du théâtre, une partie de la place Rihour, une partie de la rue Faidherbe, de la rue des bons enfants, du boulevard Carnot, de la rue Grande Chaussée, de la rue Lepelletier, de la rue des sept-agaches, de la rue Pierre Mauroy", précise la préfecture du Nord.

La circulation des véhicules est également interdite sur la place du théâtre et sur une partie du boulevard Carnot. Toutefois, les piétons pourront circuler dans un couloir "barriéré" place du théâtre, rue des bons enfants et rue Trulin.

Le dispositif de sécurité

À ces restrictions de stationnement et de déplacement, s'ajoute un dispositif de vidéoprotection validé par le préfet du Nord.

Le 3 et le 4 février 2022 aux abords de la chambre de commerce et d’industrie et de l’opéra de Lille de 6h à 23h :
Le 3 et le 4 février 2022 aux abords de la chambre de commerce et d’industrie et de l’opéra de Lille de 6h à 23h : © Préfecture du Nord

Huit caméras, situées de la place du théâtre à la place de la République, en plus de certaines fouilles de passants ont été mises en place pour assurer la sécurité de l'événement.

L'accès aux riverains et aux commerces "sous condition"

Si en raison de ce dispositif de sécurité, de fortes perturbations de circulation sont à prévoir, la préfecture du Nord mentionne que l'accès aux commerces reste préservé sous condition.

"L’accès préservé aux commerces et pour les riverains pourra faire l’objet de mesures de contrôles les 3 et 4 février de 6h à 23h (palpation de sécurité, inspection visuelle et fouille des bagages, visite du véhicule) dans le périmètre signalé en annexe", mentionne-t-elle.

Certains commerçants qui n'avaient aucune information mercredi après-midi ont décidé d'ouvrir comme d'habitude leurs terrasses notamment sur la Grand'Place.

Solenne Bertrand