BFM Lille
Grand Lille

Lille: vive émotion après l'interpellation musclée d'une mère de famille devant son enfant

placeholder video
Deux versions s'opposent dans cette histoire. Celle de la mère de famille qui accuse l'un des policiers municipaux d'avoir été violent à l'égard de son enfant et celle des forces de l'ordre qui dénoncent le comportement violent de la jeune femme.

La scène a provoqué l'émoi dans le centre-ville de Lille ce vendredi. Une jeune femme a été filmée en train d'être maîtrisée par plusieurs policiers municipaux avec son enfant en pleurs dans les bras. Une vidéo très relayée sur les réseaux sociaux.

"Laissez-moi partir!", lance la jeune femme aux policiers qui tentent d'embarquer la jeune femme.

"Ils ont créé un stress pour la maman et pour l'enfant"

Des renforts de police arrivent sur place et ce sont au total près d'une quinzaine de policiers qui tentent d'interpeller la mère de famille. Selon plusieurs témoins, l'enfant accompagnait sa mère à vélo lorsque celui-ci aurait percuté un policier municipal. L'agent l'aurait alors poussé par réflexe, provoquant la colère de la jeune femme. S'en est suivi la scène filmée par des passants qui ont soutenu la mère de famille en scandant des "Lâchez-là! Lâchez-là!" à la police.

"Il criait 'le gouvernement il va emmener ma maman, le gouvernement va emmener ma maman'", rapporte Anne-Claire Verdonckt, commerçante qui a récupéré des effets personnels de la mère de famille et de son enfant, perdus lors de l'interpellation, "ils ont créé un stress pour la maman et un stress pour l'enfant".

Une autre version des faits rapportée par la mairie

Contactée par BFMTV, la ville de Lille donne une toute autre version des faits. Celle-ci avance que l'un des agents municipaux aurait été soudainement percuté par une femme qui roulait à vélo, sur le trottoir, sans casque, et suivie par son enfant, également à vélo.

Toujours selon la mairie, l’agent municipal aurait alors rappelé à celle-ci les règles du code de la route et les manquements dont elle est l’autrice, en lui précisant qu’il est interdit de rouler à vélo sur les trottoirs.

Face au comportement verbalement violent et outrageant de cette personne, le policier municipal verbalise la femme, pour circulation à vélo sur le trottoir, qui refuse de présenter sa pièce d’identité. La ville explique ensuite que la femme s'est "violemment" emportée et a jeté son vélo sur le policier avant de tenter de lui porter un coup de tête.

Les deux agents de police ont fait savoir qu'ils allaient déposer plainte contre la femme pour "outrage" et "violences volontaires sur agent de la force publique", a précisé la mairie qui indique que "plusieurs témoins de la scène, choqués par le comportement de cette personne, ont manifesté aux agents de la police municipale leur souhait de se porter en qualité de témoin". La jeune femme a quant à elle été emmenée à l'hôpital par les pompiers avec son fils, selon la mairie.

Anaïs Crouts, Julien Apaloo, Vincent Vieillard et Hugues Garnier