Lille: plusieurs centaines de personnes à la manifestation pro-palestinienne

Une femme brandit un drapeau lors d'une manifestation pro-palestinienne à Paris, le 15 mai 2021. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
"Halte au massacre en Palestine", "Boycott Israël", "Gaza se meurt". 1500 personnes selon les organisateurs et entre 600 et 700, selon la préfecture se sont réunies ce samedi en milieu d'après-midi dans le centre de Lille pour une manifestation pro-palestinienne.
Les manifestants se sont rassemblés sur la Grand'Place à l'appel de l'association France-Palestine. Des militants d'organisations de gauche (Solidaires, Attac, CGT, LFI, NPA et PCF) participaient également à cette action.
Il n'y a pas eu d'incidents, a précisé la préfecture du Nord. La manifestation, encadrée d'un large dispositif policier, est finalement restée statique.
"C'était important pour moi d'être là pour exprimer ma solidarité avec le peuple palestinien, un peuple qui se fait opprimer depuis plus de 50 ans, à qui on vole les terres, qu'on bombarde... et ça passe inaperçu dans le monde entier sous prétexte qu'on est en pleine crise sanitaire", lance Nordine, 50 ans, sur la Grand'Place où de nombreux drapeaux palestiniens étaient brandis.
Pour lui, interdire ces manifestations, notamment à Paris, c'est "incompréhensible", car "les gens qui manifestent pour le peuple palestinien sont pacifistes, solidaires", affirme-t-il.
"On se tait et on laisse faire"
"Israël assassin!", scandaient les manifestants, brandissant des drapeaux palestiniens, au milieu d'autres pancartes comme "Sionisme = colonialisme, apartheid, racistes, massacres, bombardements"
"Le conflit israélo-palestinien est un conflit qui perdure, où Israël peut faire ce qu'il veut, où on arrache des terres aux Palestiniens au profit des colons israéliens au vu et au su de toute la communauté internationale et ça ne peut plus durer", regrette Souad, 37 ans.
"Je suis née en 1980 et, depuis que je suis petite, j'entends parler de ce conflit, on n'en voit pas le bout. Je suis atterrée que, depuis des années, le gouvernement ne s'exprime plus du tout sur le sujet... On se tait et on laisse faire", déplore aussi Anne, 40 ans.
Une nouvelle manifestation est prévue à Lille samedi prochain selon les organisateurs.