BFM Lille

Les cinq meilleures friteries de France se trouvent dans le Nord-Pas-de-Calais

Les cinq meilleures friteries de France se trouvent dans le Nord-Pas-de-Calais.

Les cinq meilleures friteries de France se trouvent dans le Nord-Pas-de-Calais. - Georges Gobet - AFP

Depuis plusieurs années, un site propose de classer les meilleures friteries en France. Sans surprise, cette année encore, le classement est dominé par les établissements du Nord et du Pas-de-Calais.

C'est dans le Nord-Pas-de-Calais qu'on mange les meilleures frites de France. Cinq des meilleures friteries se situent dans ces deux départements, selon le classement établi par le site Les-Friteries.com, qui se prête à cet exercice tous les ans depuis plusieurs années.

>> Le top 10 des meilleurs friteries en France

  1. La Ch’tite frite, à Raillencourt-Sainte-Olle, Nord
  2. La frite à dorer, Wambrechies, Nord
  3. Les Maqueux D'Frites, Samer, Pas-de-Calais
  4. Bienvenue chez Nous, Hénin-Beaumont, Pas-de-Calais
  5. Friterie de la gare, Bruay-la-Buissière, Pas-de-Calais
  6. Friterie Chez Mel, Langres, Haute-Marne
  7. Burger Magic, Aniche, Nord
  8. Chic Frite, Dunkerque, Nord
  9. Friterie Mollien, Calais, Pas-de-Calais
  10. Snack Jo - Friterie Orchésienne, Orchies, Nord

Un seul établissement hors du Nord-Pas-de-Calais

Cette année, c'est un établissement de Raillencourt-Saint-Olle, "La Ch'tite frite", qui occupe la première place. Elle devance "La Frite à dorer", à Wambrechies, qui recule d'une place par rapport au classement précédent. "Les Maqueux d'Frites", à Samer, complète le podium de ce top des meilleures friteries françaises.

Par ailleurs, seule une friterie hors du Pas-de-Calais arrive à se glisser dans les dix premiers établissements de ce classement. Elle se situe à Langres, dans la Haute-Marne.

Les friteries du Nord-Pas-de-Calais ne se contentent pas de dominer le classement hexagonal. Elles sont aussi en très bonne place dans le top des meilleures friteres en France et en Belgique. "La Ch'tite frite" et "La Frite à dorer" arrivent ainsi aux deux premières places devant la friterie "Chez Gilbert", à Bois-de-Villers, en Belgique.

Pour établir ce classement, le site Les-Friteries.com précise se baser sur un "indice de popularité", qui s'appuie sur la note attribuée par les clients, ainsi que les avis rédigés et l'ancienneté de l'établissement.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions