Législatives dans le Nord: candidate soutenue par le RN, Marie-Hélène Quatreboeuf démise de ses fonctions au Sdis

Le Sdis 59 (image d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN, AFP
La conseillère départementale du Nord Marie-Hélène Quatreboeuf a été exclue du groupe Union pour le Nord au départemnt et démise de ses fonctions au Sdis 59 et au département, ce jeudi 13 juin. Plus tôt dans la journée, celle qui était aussi vice-présidente du Service départemental d’incendie et de secours du Nord, avait annoncé sa candidature pour les législatives sur une liste soutenue par le RN, à La Voix du Nord.
"Stupeur et incompréhension"
La conseillère départementale du canton d’Orchies va se présenter dans la 6e circonscription du Nord. "J’ai beaucoup écouté et discuté depuis dimanche soir et j’ai été approchée par l’équipe d’Éric Ciotti. Je ne deviens pas adhérente du RN, mais je serai soutenue par le RN dans cette circonscription", a-t-elle déclaré au quotidien local.
À la suite de cette annonce, un communiqué a été publié par le président du département du Nord, Christian Poiret. Il a fait part de sa "stupeur" et de son "incompréhension".
Dans une décision commune avec le président du groupe Union pour le Nord, Paul Christophe, et Jacques Houssin, président du Sdis Nord, il prend "la décision d’exclure Madame Quatreboeufs du groupe Union pour le Nord et de mettre fin à sa fonction exécutive au sein de nos deux institutions". Il ajoute que cette décision est à effet immédiat.
Les élections législatives se dérouleront les 30 juin et 7 juillet prochains en France. Les 577 députés de l'Assemblée nationale sont appelés à être renouvelés à la suite de la dissolution de la chambre basse du Parlement, une première depuis 1997.