BFM Lille
Grand Lille
Alerte info

"La Citadelle": Gérald Darmanin annonce la dissolution de l'association lilloise d'ultradroite

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce mercredi 7 février la dissolution de l'association lilloise d'ultradroite.

L'association "La Citadelle", connue pour son bar idenditaire tenu à Lille, a été dissoute ce mercredi 7 février en Conseil des ministres, a annoncé Gerald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.

En février 2023, l'association s'était vue interdire l'organisation d'une soirée intitulée "Qu'ils retournent en Afrique". Quelques jours plus tard, sa réouverture avait été autorisée par la justice administrative.

L'établissement était dans le viseur de la mairie

Le bar se définit comme "patriote" et "une maison de l'identité". Selon le décret de dissolution, la décision est justifiée par "ses publications, les propos de ses membres et ses slogans, la mise en oeuvre d'une idéologie xénophobe et provoquant à la haine et à la discrimination".

La maire de Lille Martine Aubry essayait depuis plusieurs années de dissoudre l'association et de fermer le bar, sollicitant plusieurs fois la préfecture du Nord.

Animée par Aurélien Verhassel, figure de la mouvance ultra-droite, ex-membre du groupe dissous Génération identitaire et soutien d'Eric Zemmour à la présidentielle, La Citadelle avait défrayé la chronique en 2018, après la diffusion d'un reportage d'Al Jazeera sur l'ultra-droite à Lille.

Trois hommes filmés en caméra cachée dans ce reportage, notamment dans les locaux de la Citadelle, avaient ensuite été condamnés en décembre 2020 à des peines de trois à huit mois de prison avec sursis, notamment pour l'agression à caractère raciste d'une adolescente désignée comme maghrébine.

M.B. avec AFP