Immeubles effondrés à Lille: les trois jeunes qui avaient prévenu les secours décorés par la Ville

"Votre geste a été décisif." Vendredi soir, Thibault Lemay, Constantin Honoré et Gaspard Torris, les trois étudiants qui ont prévenu les secours avant l'effondrement de leur bâtiment à Lille, le 12 novembre dernier, ont été récompensés vendredi soir.
Martine Aubry leur a remis la médaille de la Ville de Lille, les remerciant pour leur "acte altruiste" et "d'une grande clairvoyance". Selon le site Info-Flash, les élus du conseil municipal de Lille ont également rendu hommage à Alexandre Klein, le médecin psychiatre mort dans l’effondrement des immeubles, en observant une minute de silence.
Deux immeubles s'étaient effondrés le 12 novembre, au matin, dans le centre-ville de Lille, rue Pierre-Mauroy. La plupart des habitants avaient pu être évacués grâce à l'alerte lancée par les trois jeunes, quelques heures plus tôt.
Martine Aubry met en garde les propriétaires
Un corps avait été retrouvé sous les décombres. Il s'agissait de celui d'Alexandre Klein, unique victime de l'effondrement de deux immeubles. Ce psychiatre âgé de 45 ans, chef du pôle Santé mentale et addictologie au sein du centre hospitalier de Calais, avait emprunté un appartement pour la nuit, situé dans la rue Pierre-Mauroy.
La maire de Calais et présidente du conseil d'administration du centre hospitalier, Natacha Bouchart, avait rendu hommage via son compte Facebook à "un médecin apprécié de tous et dont l'engagement auprès de ses patients est unanimement salué".
Vendredi, Martine Aubry a mis en garde, lors d'une conférence de presse, les propriétaires qui laissent se dégrader leurs immeubles, expliquant que trois bâtiments évacués fin novembre, quelques jours après l'effondrement meurtrier de deux immeubles du centre-ville, souffraient de "gros défauts d'entretien".