"Comment ça va se passer?": les élections législatives vues de Belgique

Comment voteront les Français ce dimanche 30 juin aux législatives? De l'autre côté de la frontière, en Belgique, nos voisins eux aussi habitués aux tumultes de la vie politique, regardent la situation avec attention.
"C’est notre pays voisin, on a quand même envie que tout le monde soit heureux, si ça dégénère de ce côté-là, chez nous comment ça va se passer?", s’interroge une passante, interrogée par BFM Grand Lille à Tournai, ville belge à seulement 30 minutes de Lille.
Selon les derniers sondages en France, le Rassemblement national est toujours donné en tête des scrutins à deux jours du premier tour. Selon un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche publié ce vendredi 28 juin, le Rassemblement national est crédité de 36% des intentions de vote et pourrait obtenir une solide majorité relative, voire la majorité absolue.
Des projections qui sont loin de passer inaperçu du côté de la frontière belge. "Je suis très inquiet parce que j’ai l’impression que la politique va plus vers l’extrême droite", indique un Tournaisien.
Des répercussions au niveau européen
Nos voisins frontaliers ont eux-mêmes voté le 9 juin dernier pour élire leurs députés. Mais l'élection française et notamment la montée des partis d'extrême-droite est particulièrement scrutée.
"Certains s’en réjouissent, certains craignent de voir une formation d’extrême-droite dans un pays supplémentaire se rapprocher du pouvoir, exercer des responsabilités et avoir une influence, pas seulement en France, mais aussi au niveau européen", indique Benjamin Biard, politologue à Bruxelles.
Il poursuit: "Si l’extrême-droite parvient à exercer des responsabilités au sein de l'exécutif français, cela se répercutera, notamment au niveau du Conseil des ministres de l’Union européenne".
Dimanche, les frontaliers auront les yeux rivés sur la France pour connaître les résultats du premier tour.