BFM Lille
Grand Lille

Braderie de Lille: les inscriptions bientôt ouvertes

placeholder video
Après deux ans d'absence, la Braderie de Lille fera son grand retour du samedi 3 au dimanche 4 septembre. Les inscriptions seront ouvertes dès le 7 juin aux particuliers qui souhaitent vendre leurs objets.

Les tas de moules disséminés dans les rues lilloises, c'est pour bientôt. La Braderie de Lille fait son grand retour après deux longues années d'absence pour cause de Covid-19. Elle se tiendra, comme à l'accoutumé, le premier week-end de septembre, du samedi 3 septembre, 8 heures, au dimanche 4 septembre, 18 heures.

Ouverture des inscriptions dans une semaine

Mais un tel événément se prépare en amont. Et tout commence par la réversation d'un emplacement pour y exposer ses trouvailles. Les pré-réservations ont débuté en avril pour les brocanteurs professionnels, mais ouvriront la semaine prochaine aux particuliers.

Ils pourront réserver gratuitement leur précieux emplacement du 7 juin au 28 août sur le site https://resabraderie.lille.fr/.

Ces emplacements, où grouilleront chineurs et badauds, couvriront une partie du Vieux-Lille et du Centre-Lille. La Grande braderie s'étendra même jusqu'au quartier de Wazemmes ,avec la rue Gambetta.

Pour l'occasion, rien n'est laissé au hasard. À chaque secteur, sa thématique. Les brocanteurs et antiquaires professionnels exposeront leurs pépites sur les boulevards Louis XIV, de la liberté, le long des rues adjacentes et de l'Esplanade.

La braderie des tout-petits se tiendra, elle, à la gare Saint-Sauveur. Les familles pourront également participer aux différentes animations proposées au musée d'histoire naturelle, mais aussi en ville.

Les amateurs de BD trouveront leur bonheur au Palais des Beaux Art de la ville. Un petit détour par la place Rihour leur permettra de faire escale au village des commerçants. Enfin, un village sportif, ainsi qu'un autre dédié aux associations, seront installés dans les rues lilloises.

Circulation et stationnement interdits

Tout au long du week-end, il sera impossible de circuler à l'intérieur du périmètre de sécurité de la braderie, du vendredi, 19 heures, au lundi, 1 heure du matin.

Le stationnement sera interdit à l'intérieur du périmètre de sécurité de la Braderie de Lille du vendredi, 1 heure du matin au lundi, 5 heures du matin. Quant aux véhicules garés dans un parking privé, ils ne pourront ni entrer, ni sortir entre vendredi, 19 heures et lundi, 6 heures.

Plus de semi-marathon

L'événement lançait la grande Braderie depuis de très longues années. Le semi-marathon ne fera pas son grand retour cette année. Ce dernier s'est exporté sur le Grand boulevard, et se déroule dorénavant en mars. Un changement justifié par les blocs en béton installés pour assurer la sécurité de tous.

Toutefois, les courses de la "Brader'Y" auront bien lieu. Le départ et l'arrivée s'effectueront à quelques mètres de la place du Théâtre de la Madeleine. Enfin, de nombreuses animations ponctueront ces deux jours de fête.

Charlotte Lesage