BFM Business
Economie

Walter Butler (ancien actionnaire du PSG): "Gagner la Ligue des Champions, c'est 2 milliards d'euros d'investissement"

placeholder video
Sur BFM Business, l'homme d'affaires qui a détenu 30% du PSG entre 2006 et 2008 s'est dit confiant sur l'avenir sportif du PSG avec l'entrée au capital du fonds américain Arctos Partners.

L'arrivée d'un nouvel actionnaire va-t-il permettre au club de football du Paris Saint-Germain de progresser sur le plan sportif ? En quête de son premier sacre en Ligue des Champions depuis l'arrivée des Qataris de QSI en 2012, le club de la capitale a annoncé ce jeudi la prise de participation à hauteur de 12,5% du fonds américain Arctos Partners pour une valorisation du club de 4,25 milliards d'euros.

Une arrivée que Walter Butler -qui a détenu 30% du club entre 2006 et 2008- juge prometteuse. Sur BFM Business, l'homme d'affaires à la tête de Butler Industries (Moma, groupe Pierre Hermé, L’Ambroisie, Paradis Latin...) a confié son sentiment.

"En tant que supporter du football français et du PSG c'est une bonne nouvelle qu'il y ait un investisseur complémentaire", estime la 124ème fortune française selon Challenges.

Pour l'investisseur, le club doit continuer à grandir sur la plan financier afin d'atteindre ses objectifs sportifs très élevés au niveau continental.

"Quand on était actionnaire du PSG, le budget annuel était le cinquième de ce qu'il est actuellement, rappelle-t-il. Aujourd'hui pour jouer dans le cour des grands, c'est à dire la Ligue des Champions et la gagner, ce sont des investissements de l'ordre de 2 milliards d'euros, ce sont des sommes considérables."

Le club de Manchester City dernier vainqueur de la prestigieuse coupe d'Europe a investi depuis 2008 plus de 2 milliards d'euros en transferts et infrastructures depuis sa reprise par le groupe de Cheikh Mansour, le vice-Premier ministre du Emirats Arabes Unis. Mais certains clubs prestigieux comme le Real Madrid par exemple ont su remporter plusieurs fois le titre convoité sans y mettre autant de moyens.

Si le PSG a échoué à remporter la Ligue des Champions, le club a toutefois gagné une renommée internationale depuis que QSI a racheté le club.

"Depuis que les Qataris ont repris le PSG il y a plus de 10 ans il y a une énorme croissance de la marque, reconnaît Walter Butler. C'est venu avec les grandes vedettes comme David Beckham, Ibrahimović, Neymar ou Messi... Aujourd'hui c'est une phase plus américaine qui s'ouvre. Il faut beaucoup de stars [...] et aussi une équipe qui ait aussi un peu de chance, ce qui n'a pas été le cas du PSG dans le passé."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco