Walmart va jouer les centres de vaccination pour des dizaines de millions d'Américains

Walmart veut vacciner des millions d'Américains - AFP
Aux États-Unis, les grandes entreprises veulent aussi jouer leur rôle dans la campagne de vaccination. À commencer par Walmart, premier groupe mondial de grande distribution généraliste, qui se mobilise pour transformer les 5000 pharmacies qu'il possède aux États-Unis et à Porto Rico en centres de vaccination.
Et les objectifs sont impressionnants: "à pleine capacité, nous prévoyons être en mesure de fournir 10 à 13 millions de doses par mois lorsque l'approvisionnement le permettra" assure le groupe qui a déjà initié ces vaccinations dans certains de ses magasins au Nouveau-Mexique et en Arkansas.
La semaine prochaine, il va étendre cette opération dans plusieurs États américains pour venir en aide aux autorités locales. Concrètement, l'enseigne s'occupera de stocker et d'administrer le vaccin mais laissera aux autorités locales la stratégie de vaccination. "Nous suivons ce que les États nous diront en termes de groupes prioritaires" affirme un porte-parole dans un communiqué.
Pour la nouvelle administration Biden, l'engagement de Walmart est bienvenu pour accélérer les vaccinations: 90% de la population vit à moins de 15 km d'un de ces grands magasins et dans de nombreuses régions américaines, Walmart va ainsi pallier les déserts médicaux.
Dans un contexte de forte épidémie, le nouveau président américain a promis 100 millions de vaccinations pour les 100 premiers jours de son mandat. Un rythme soutenu qui nécessite des partenariats avec des entreprises privées pour tenir l'objectif.
Starbucks, Microsoft, Costco
Walmart n'est d'ailleurs pas la seule entreprise à s'engager. Amazon a mis en place ce week-end une clinique éphémère à Seattle, la ville de son siège social, pour vacciner 2000 personnes. Son patron, Jeff Bezos, espère ainsi multiplier des centres de vaccination de ce type à travers le pays.
Microsoft ou Starbucks affirment aussi utiliser leurs expertises en terme de technologie et de logistique pour faciliter les vaccinations dans l'État de Washington, sans que ne soit donné pour l'heure d'exemple concret de leur engagement. La chaîne de supermarché Costco sera chargé de livrer les précieuses doses aux pharmacies.