BFM Business

Quelles sont les 10 villes françaises où le pouvoir d'achat est le plus élevé?

En Ile-de-France ou proches de la frontière suisse, voilà où se situent les communes françaises dont les habitants ont le plus haut pouvoir d'achat.

2018 aura été une bonne année pour le pouvoir d'achat en Europe. C'est le bilan de l'étude annuelle "Purchasing Power Europe" réalisée par le cabinet GfK. En 2018, chaque Européen dispose de 14.292 euros en moyenne, pour leurs dépenses et leur épargne, soit 355 euros de plus en un an.

Et si la France ne fait pas partie des pays européens les mieux placés dans le classement du pouvoir d'achat (Le Lichtenstein et la Suisse sont respectivement premier et deuxième), le pays se situe au 13ème rang avec un pouvoir d'achat moyen individuel de 20.038 euros en 2018, soit 500 euros de plus qu'en 2017. Avec un indice de 140 (contre 100 pour la moyenne européenne), la France se situe selon l'étude au-dessus de pays comme les Pays-Bas, l'Italie ou encore l'Espagne.

France classement
France classement © GfK

Mais si le pouvoir d'achat moyen des Français est supérieur à la moyenne européenne, il masque de nombreuses disparités. Comme on peut le voir sur cette carte du territoire, seule une poignée de départements sont au dessus de la moyenne nationale. Et ils sont pour la plupart situés en Auvergne-Rhône-Alpes, près de la frontière suisse et en Ile-de-France.

France
France © GFK

Une tendance qui se confirme avec le classement des 10 villes au plus fort taux de pouvoir d'achat en France. C'est Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine qui arrive en tête. Ses habitants ont un pouvoir d'achat individuel de 30.310 euros, soit plus du double de la moyenne européenne. Suivent Gex dans l'Ain, Paris et Saint-Julien-en-Genevois en Haute-Savoie. 

A l'autre extrémité du classement, se trouvent les villes de Vervins (Aisne), Lens (Pas-de-Calais) et Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Celle-ci est la dernière de l’étude avec un pouvoir d'achat moyen par habitant de 14.696 euros, soit 5.300 euros de moins que la moyenne nationale.

pouvoir d'achat
pouvoir d'achat © GFK

Méthodologie de l'étude: Le pouvoir d'achat est une mesure du revenu disponible après déduction des impôts et dons de charité, y compris tout avantage reçu de l'État. L'étude indique les niveaux de pouvoir d'achat par personne et par an en euros et sous forme d'indice. Le pouvoir d'achat mentionné par GfK est basé sur le revenu nominal disponible de la population, ce qui signifie que les valeurs ne sont pas corrigées de l'inflation. L'étude s'appuie sur des statistiques sur les niveaux de revenu et d'imposition, les prestations gouvernementales et les prévisions des instituts économiques. Les consommateurs utilisent leur pouvoir d'achat général pour couvrir les dépenses liées à l'alimentation, au logement, aux services, à l'énergie, aux pensions privées et aux primes d'assurance ainsi que d'autres dépenses (vacances, transports, équipement de la maison…).

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco