Pour financer les baisses d'impôt, l'exécutif ne supprimera pas les niches fiscales des ménages

Pour financer les mesures annoncées à l'issue du grand débat, l'exécutif va supprimer certaines niches fiscales. - JOËL SAGET / AFP
Comment financer les mesures annoncées par Emmanuel Macron ce jeudi à l'issue du grand débat ? Parmi les mesures ayant fuité de son intervention non diffusée du 15 avril en raison de l'incendie de Notre-Dame, le chef de l'Etat a confirmé vouloir réduire "significativement" l'impôt sur le revenu, évoquant le chiffre de "5 milliards" d'euros et un financement notamment par la suppression de "certaines niches fiscales" et avec "la nécessité de travailler davantage".
"Je souhaite que ce soient les niches fiscales des entreprises qui soient visées, pas celles des ménages, donc des particuliers. (...) Il faudra faire des choix et faire des propositions. Et c'est d'ailleurs en fonction de ces choix qu'on pourra définit le montant", a-t-il répondu à la question d'une journaliste lors de la conférence de presse ayant suivi son intervention.
Les dépenses fiscales (c'est-à-dire les mesures dérogeant à la "norme fiscale" et qui permettent de réduire le montant des impôts) devraient peser cette année près de 98,2 milliards d'euros pour 474 dispositifs recensés à destination des ménages et des entreprises, selon une annexe au projet de loi de finances 2019.