Numéros surtaxés: appeler l'administration sera bientôt gratuit

Les numéros de téléphone pour joindre l'administration seront bientôt gratuits a rappelé le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin au micro de RTL ce vendredi. La mesure, votée par les députés en janvier pour rendre les services publics plus accessibles, devait être mise en place début 2021. Le ministre est resté plus évasif sur le calendrier.
Cela "dépend des numéros de téléphone", a indiqué Gérald Darmanin. "Nous n'avons pas voulu couper les appels d'offre en ce moment parce que ça coûterait plus cher de [les] casser", a-t-il justifié, avant d'assurer que "d'ici la fin du quinquennat [...] tous les numéros de téléphone seront effectivement gratuits".
Les collectivités territoriales ne sont pas concernées
Actuellement, le numéro d'information généraliste de l'administration, le 3939, et facturé 15 centimes la minute en plus du prix d'un appel. Le numéro mis en place spécifiquement pour le prélèvement à la source est lui aussi surtaxé à 6 centimes la minute. Ils seront donc gratuits d'ici 2022.
À noter que la mesure concerne uniquement les services de l'État et les organismes de délégation de service public. Les collectivités territoriales (mairie, département...) ne seront pas obligées de se plier à cette nouvelle règle.