BFM Business
Economie

Voiture électrique: et si Hyundai devenait le "Foxconn" pour l'Apple Car?

Une esquisse imaginée en 2016 de ce que pourrait être la voiture autonome d'Apple

Une esquisse imaginée en 2016 de ce que pourrait être la voiture autonome d'Apple - -

Le constructeur automobile sud-coréen serait en discussion avec Apple pour développer ensemble la voiture électrique et connectée promise pour 2024.

En attaquant directement Tim Cook dans un tweet sur des discussions avortées portant sur la vente de Tesla à Apple en 2018, Elon Musk n'a-t-il pas tout bonnement réveillé le projet Titan, un serpent de mer dont on parle depuis plus de six ans? Fort possible. Dans les heures qui ont suivies, le patron d'Apple a annoncé une voiture électrique pour 2024. Mais peut-il atteindre seul cet objectif ambitieux?

Pour l'y aider, Apple chercherait pour partenaire un spécialiste de l'automobile. Il serait en discussion avec Hyundai pour travailler sur ce projet. L'annonce ne vient pas de la Silicon Valley mais du constructeur sud-coréen comme le dévoile un article du Korea Economic Daily dévoilé par CNBC.

Un représentant du groupe affirme qu'Apple serait même en pourparlers avec "divers constructeurs automobiles mondiaux". "Comme la discussion en est à ses débuts, rien n’a été décidé", a déclaré ce représentant anonyme de Hyundai Motor CNBC.

Pourtant, toujours selon le Korea Economic Daily, Apple aurait déjà proposé un accord à Hyundai pour développer voiture et batteries. Le groupe américain n'a pas voulu faire de commentaire.

Un équipe trop réduite

Si cette information se confirme, elle validerait une analyse de Bloomberg indiquant que sans partenaire, Apple ne peut tenir sa promesse de lancer une voiture pour 2024. Il lui faudrait "au moins une demie-décennie", estime Bloomberg en expliquant que selon des spécialistes du secteur, "les travaux de développement en sont encore à un stade précoce".

Pour développer le projet Titan, Apple ne disposerait en effet que d'une petite équipe d'ingénieurs, parmi lesquels des anciens de Tesla, chargée de mettre au point les systèmes de transmission et le design.

Le projet Titan, comme on l’appelait dans les couloirs de Cupertino dès 2016, a finalement trop été réduit par rapport à son ambition initiale", ont déclaré dans une note des analystes de Wedbush Securities

En 2019, la firme a réduit ses équipes de plusieurs centaines de personnes travaillant sur Titan faisant ainsi planer le doute sur l'arrivée d'une Apple Car.

Hyundai sera-t-il à la voiture électrique d'Apple ce que Foxconn est pour l'iPhone? Rien ne le confirme, mais cette possibilité profite déjà au constructeur sud-coréen dont le cours a grimpé de 19% dès la publication de ces articles.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco