BFM Business
Economie
Partenaire

Vers l’accélération de la transformation digitale des PME

Vers l’accélération de la transformation digitale des PME

Vers l’accélération de la transformation digitale des PME - GETTYIMAGE

[CONTENU PARTENAIRE ] Depuis plusieurs années, Mastercard concentre sa réflexion sur la digitalisation des petites et moyennes entreprises ; en proposant via ses partenaires bancaires des solutions aux travailleurs indépendants et PME de moins de 10 salariés. La crise que nous traversons actuellement met plus que jamais en exergue l’importance de ces entreprises pour l’économie française mais aussi leur vulnérabilité. Confrontées à des difficultés de trésorerie, ces dernières voient leurs capacités d'investissements très limitées. Raison de plus pour accélérer leur transformation digitale, en les aidant à se doter des bons outils.

Un retard certain

Une entreprise qui se digitalise est de fait plus visible et plus performante, comme l’explique Solenne Marquet, Directrice Produits chez Mastercard France : « La digitalisation est un des leviers clé du développement des PME. Cela leur permet d’être visible, de mieux connaître et de mieux toucher leurs clients, mais également d’améliorer leur efficacité opérationnelle. Il est donc primordial pour nous d’aider ces acteurs à accélérer leur transformation. » Des acteurs fragilisés par la crise sanitaire. Nombreuses sont les PME à rencontrer des problèmes de trésorerie ou une cessation d’activité. 60% des dirigeants de PME en France estiment que le retour à la normale se fera très difficilement. Selon Solenne Marquet, « la situation actuelle accentue l’urgence qui existait déjà avant la pandémie. La France est en retard sur la digitalisation des petites et moyennes entreprises. » Notre pays se situe au 15ème rang européen en termes de numérisation des PME. En ce qui concerne la part des ventes en lignes réalisées par les petites entreprises, la France est au 21ème rang. Quant aux retards de paiement, ils atteignaient en moyenne 11,5 jours fin 2019. Certaines études indiquent même que ces retards seraient à l’origine de la faillite d’une PME sur quatre dans l’hexagone.

3 axes d'accompagnement des PME

  • Développer la présence en ligne

L’accès au e-commerce permet à une entreprise de toucher ses clients n’importe où, y compris à l’international. Le sujet est plus que d’actualité, comme en témoigne le débat sur le maintien des commerces de proximité. Ces acteurs, se voyant dans l’obligation de fermer boutique, sont confrontés à une concurrence difficile venue des grandes plateformes digitales. Il est donc urgent pour leur survie de les aider à initier leur transformation numérique, notamment au travers de boutiques en ligne ou d’outils alternatifs au paiement de proximité comme par exemple le click & collect.

  • Renforcer l’efficacité opérationnelle

Les dirigeants d’entreprises sont souvent des personnes qui doivent, par manque de ressources, assumer seuls de nombreuses fonctions - administrative, comptable, financière - au lieu de pouvoir se consacrer pleinement au développement de leur activité. Au-delà du manque de temps, ils peuvent aussi être confrontés à un déficit de compétences sur certains de ces sujets. C’est pourquoi Mastercard et ses partenaires investissent dans la mise à disposition d’outils permettant de faciliter et optimiser certains processus. Le suivi et la gestion des dépenses professionnelles -et de celles de ses collaborateurs, la gestion de son cashflow, la gestion des relations clients-fournisseurs… sont autant des besoins critiques auxquels Mastercard veut apporter des réponses.

  • Rester connecté

Les entrepreneurs, dirigeants de petites entreprises, sont plus isolés professionnellement que des salariés par exemple et ne bénéficient pas toujours des mêmes accès aux formations professionnelles. Il peut être difficile pour eux de s’approprier de nouveaux outils et de nouvelles façons de travailler.,. C’est la raison pour laquelle Mastercard, au travers de partenariats, développe des contenus pédagogiques adaptés aux besoins de ces acteurs, autour par exemple du e-commerce ou de la gestion budgétaire.

Un écosystème de partenaires

Ces trois axes de développement ne peuvent se faire sans l’aide des partenaires de Mastercard : les banques qui distribuent nos solutions, mais également les Fintechs ou fournisseurs de contenus qui viennent compléter notre offre « Ces partenaires fournissent des solutions dans le domaine des paiements et du e-commerce, de la formation mais aussi de la cybersécurité. » explique Solenne Marquet. Actuellement, 220 startups accompagnent Mastercard. On compte parmi elles Octet, une plateforme européenne de gestion des achats B2B, SnapSwap permettant d’offrir un parcours de souscription digitale et rapide aux services financiers et de paiement, ou encore Vcita, une fintech israélienne proposant des contenus pédagogiques à destination des PME, sur la gestion budgétaire et la présence en ligne. Mastercard développe également un partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Paris Ile-de-France afin de proposer aux PME des formations et webinars pour les sensibiliser à la présence en ligne.

Mastercard a ainsi investi 250 millions de dollars au niveau global pour aider ces acteurs à survivre à la crise que nous connaissons. Ce fonds a notamment permis de structurer la réflexion grâce à des partenariats entre le Centre d’Inclusion Financière (Center For Inclusive Growth) et des Think Tank afin de mesurer les impacts de la crise et de sensibiliser tous les acteurs concernés. Ce fonds permet également d’accélérer le développement des solutions pertinentes et la mise en place des partenariats nécessaires.

La digitalisation des entreprises sera l’un des sujets phares du Mastercard Innovation Forum 2020, qui aura pour thème : Time to accelerate. Car s’il y a un sujet innovant sur lequel il est important d’accélérer, pour se réinventer, c’est bien celui-là !

Ce contenu a été réalisé avec MASTERCARD. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec Mastercard