BFM Business
Economie

Veolia ne cèdera pas ses actions dans Suez

Scepticisme autour de la rumeur d'une possible reprise de contrôle de Suez par Engie

Scepticisme autour de la rumeur d'une possible reprise de contrôle de Suez par Engie - ERIC PIERMONT / AFP

Le groupe français dément les rumeurs lui prêtant ces intentions et indique qu'il est déterminé à poursuivre le rapprochement.

Veolia maintient son objectif de prendre le contrôle total de Suez. Rappelons qu'en janvier dernier, une proposition alternative du fonds d'investissement français Ardian épaulé par l'américain GIP a été déposée et pourrait potentiellement porter sur la totalité du capital de Suez qui est opposé au rachat de son concurrent.

"Les administrateurs de Veolia ont réaffirmé à l’unanimité leur refus de céder ou d’échanger, directement ou indirectement, les 29,9 % que Veolia possède au capital de Suez et leur détermination à mener à son terme leur projet de rapprochement entre Veolia et Suez", écrit Veolia dans un communiqué.

Terrain judiciaire

"Toute rumeur faisant état du contraire est trompeuse et ne reflète les intentions ni de Veolia ni d’aucun de ses administrateurs", poursuit le groupe.

Rappelons que Veolia a finalement acquis début octobre 29,9% de Suez auprès du groupe Engie et entend lancer une OPA sur les 70,1% du capital qui ne sont pas en sa possession après avoir obtenu le feu vert des actionnaires de sa cible lors d'une assemblée générale.

Mais ce projet est jugé hostile par Suez et le dossier s'est largement déplacé sur le terrain judiciaire ces derniers mois avec de multiples procédures en cours.

Le PDG de Veolia Antoine Frérot a cependant jugé lors d'une conférence de presse que le rapprochement était "inéluctable" et deviendrait "irréversible" après l'approbation des actionnaires. Il espère le boucler d'ici 9 à 15 mois.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business