BFM Business
Economie

Vagues de chaleur: les conséquences économiques se font sentir

placeholder video
Les récentes vagues de chaleur observées à l'échelle mondiale vont laisser des traces. Selon la dernière étude des experts d'Allianz Trade, le PIB mondial pourrait reculer de 0,6 point en 2023.

Le réchauffement climatique et les vagues de chaleur semblent directement impacter l'économie mondiale. D'après la dernière étude publiée par Allianz Trade, les conséquences sont lourdes. Les journées de très forte chaleur (à partir de 32°C selon les auteurs de l'étude) à répétition pèsent en effet directement sur la croissance.

Ainsi, en Chine avec 47 jours supérieurs à une température de 32°C (et bien plus mi-juillet dans certaines régions), la croissance du PIB chute de 1,3 point en 2023. Sur les mêmes bases, avec 37 jours de très fortes chaleurs, l'Espagne va perdre 1 point de son PIB. La Grèce voit elle son PIB reculer de 0,9 point suite aux 35 jours de forte chaleur déjà enregistrés cette année.

L'impact se fait un peu moins sentir, quand la canicule ne s'installe pas durablement. C'est le cas de la France. Avec 2 jours supérieurs à 32°C, le PIB de l'Hexagone perd "seulement" 0,1 point en 2023. Même constat du côté des Etats-Unis avec une chute légère de 0,3 point du PIB sur 13 jours d'une canicule historique.

-0,6 point du PIB mondial en 2023

Conséquence logique des vagues de chaleurs, la productivité du travail recule, avec notamment des heures de travail réduites. Si la température est supérieure ou égale à 32°C, la capacité à effectuer un travail physique diminue d'environ 40%. A 38°C le déclin de la productivité est encore plus spectaculaire, chutant de deux tiers, précise l'étude d'Allianz Trade. Ces impacts se font surtout ressentir dans les pays les plus pauvres.

Selon le rapport du Lancet Countdown cité par les experts d'Allianz Trade, en 2021, les fortes chaleurs ont potentiellement fait perdre 139 heures de travail en moyenne par personne dans le monde. Allianz estime que le PIB mondial pourrait chuter de 0,6 point cette année suite aux différentes vagues de chaleur enregistrées ces dernières semaines.

Zidane Azzouzi avec Pauline Ducamp