BFM Business
Economie

Un paiement par carte sur deux s'est fait sans contact en 2020

Le paiement sans contact suscite peu de fraudes

Le paiement sans contact suscite peu de fraudes - Groupement Cartes Bancaires CB.

La généralisation des gestes barrière, l'équipement des commerçants et surtout le relèvement du plafond des achats à 50 euros a dopé l'usage du sans contact.

En septembre dernier, la Banque de France observait déjà le bond spectaculaire du paiement sans contact en France en 2020. "Le confinement a été un accélérateur de tendances qui préexistaient dans le changement des habitudes de paiement des Français", déclarait François Villeroy de Galhau, le gouverneur de l'institution.

Aujourd'hui, le Groupement Carte Bancaire CB confirme cette tendance: 47% des paiements par carte chez les commerçants ont été réalisés sans contact contre un gros tiers en 2019, selon Les Echos. Cette part a progressé tout au long de l'année pour culminer à 52% en décembre.

En volume, cela correspond à plus de 4 milliards de transactions cette année contre 3,3 milliards en 2019. Un chiffre qui a été limité par le confinement de mars/mai où le nombre de transactions globales s'est effondré.

80% des transactions CB dans les commerces physiques sont inférieures à 50 euros

La généralisation des gestes barrière, la progression de l'équipement des commerçants (80% contre 59% en 2018) et surtout le relèvement du plafond des achats à 50 euros a dopé l'usage du sans contact.

Un mois après ce relèvement, 35% des paiements au-dessus de 30 euros étaient réalisés en sans contact, précise le groupement. Rappelons que 80% des transactions CB dans les commerces physiques sont inférieures à 50 euros et 60% à 30 euros.

L'adoption du sans contact est enfin favorisée par une sécurité jugée forte par les consommateurs. "Alors que la carte reste de loin le moyen de paiement scriptural le plus utilisé et compte pour 60% du nombre d'opérations scripturales, son taux de fraude reste stable et proche de son plus bas niveau historique, à 0,064 %", soulignait en septembre la Banque de France. En fait, le plus grand risque de fraude, c'est quand on perd sa carte...

Ce succès fait en tout cas une victime: le paiement sans contact depuis un smartphone (Google Pay, Apple Pay...) qui tarde à décoller en France contrairement à d'autres pays comme la Chine. Les Français sont bel et bien attachés à leurs cartes de paiement surtout lorsqu'elles permettent le sans contact.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business