Un an après Lubrizol, l'industrie chimique investit 450 millions d'euros pour moderniser ses entrepôts

L'usine Lubrizol, à Rouen, le 18 septembre 2020 - Lou BENOIST © 2019 AFP
La fédération France Chimie a annoncé jeudi un investissement de 450 millions d'euros des industriels du secteur dans la modernisation des entrepôts et sites de stockage, en saluant "un plan d'ampleur" à la suite des annonces du gouvernement un an après l'incendie de l'usine Lubrizol de Rouen
"Le gouvernement a annoncé un plan d'ampleur à la hauteur de la situation", a déclaré le président de France Chimie, Luc Benoit-Cattin, cité dans un communiqué, en assurant que le secteur chimique a "tiré tous les enseignements" de l'incendie de Lubrizol.
Promouvoir de "meilleures pratiques"
Ces investissements porteront sur plusieurs domaines: améliorer le cloisonnement dans les entrepôts pour éviter la propagation d'un incendie, renforcer la détection et la lutte contre les incendies avec des systèmes automatiques et des réserves d'eau augmentées, prévenir les risques d'"effets domino" entre sites voisins.
France Chimie a d'autre part annoncé des "engagements volontaires" en partenariat avec des organisations du secteur logistique, TLF et Afilog. France Chimie, TLF et Afilog vont promouvoir de "meilleures pratiques" pour le stockage et la logistique des matières inflammables ou combustibles. Cela passera par des prévisions plus précises sur la nature et les quantités de produits pour faciliter de meilleures conditions de stockage.
Selon les estimations de la fédération, outre la chimie, ce sont un total de 2.300 entrepôts et 2.500 sites autorisés et Seveso en France qui vont investir 3 milliards d'euros pour moderniser leurs entrepôts à la suite de l'incendie de Rouen.
"Pour la première fois, l'ensemble de ces travaux concerneront les bâtis existants et pas seulement les nouvelles installations", souligne France Chimie.