BFM Business

Uber augmente le prix des courses pour "accélérer la transition vers l'électrique"

Uber indique que cette augmentation "sera dédiée à 100% aux chauffeurs" et qu'ils bénéficieront en plus d’une aide financière pour acheter un véhicule électrique.

Uber indique que cette augmentation "sera dédiée à 100% aux chauffeurs" et qu'ils bénéficieront en plus d’une aide financière pour acheter un véhicule électrique. - DR

Le service de VTC annonce une augmentation de ses tarifs de 0,03 centime par kilomètre pour aider les chauffeurs à investir dans un véhicule électrique d'ici 2025.

Bonne nouvelle pour les uns, les chauffeurs, un peu moins bonnes pour les autres, les clients. Uber vient d'annoncer une augmentation du tarif des courses de 0,03 centime d'euros. La nouvelle tarification sera appliquée dès mercredi 6 janvier.

Elle concerne UberX, Berline, Comfort, Van, Pool, Access et Moto, mais pas Uber Green qui devient "l'option la moins chère", signale le communiqué d'Uber. Cette décision a été prise pour accélérer la transition du parc de chauffeurs vers l'électrique.

Elle vise à leur permettre d’acquérir une voiture sans émission d’ici 2025. A cette date, Uber s'est engagé à ce que la moitié des véhicules de son parc soit électrique et faire totalement disparaître les véhicules diesel en 2024.

Une aide à l'achat

Uber indique que cette augmentation "sera dédiée à 100% aux chauffeurs" et qu'ils bénéficieront d’une aide financière pour leur investissement.

Un chauffeur qui utilise l'application environ 42 heures par semaine peut s'attendre à recevoir une aide d'environ 4 500 euros au bout de trois ans". Cette aide se compose pour moitié de l’augmentation, l'autre est financée par Uber. "Nous estimons à 75 millions d’euros le montant de l’aide dont pourront bénéficier les chauffeurs", précise le groupe.

Petit détail concurrentiel, pour obtenir ces montants, il faudra donc travailler avec l'appli Uber exclusivement ou presque.

La pillule passera-t-elle chez les clients? Le groupe en est convaincu. Il s'appuie sur une étude Harris Interactive réalisée en aout 2020 affirmant que "78% des utilisateurs de VTC seraient prêts à payer plus cher leur course pour accompagner la transition énergétique".

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco