BFM Business
Economie

Thionville dit non à l'installation de l'enseigne russe de hard discount Mere

Un magasin Mere

Un magasin Mere - DR

Le maire de la ville mosellane dans laquelle devait s'installer le hard-discounteur Mere ne compte pas donner suite à des "démarches venant d'un acteur russe".

Le maire de Thionville (Moselle) refuse l'installation de l'enseigne russe de hard discount Mere sur sa commune, en raison de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, a-t-on appris jeudi auprès de la mairie.

"Nous nous mobilisons pour aider les réfugiés ukrainiens: il est donc incohérent d'avoir en même temps un opérateur économique russe chez nous", a déclaré à l'AFP Pierrick Graal, directeur de cabinet du maire de la ville, Pierre Cuny (Horizons).

L'enseigne russe à bas coûts avait annoncé à l'automne dernier sa volonté d'implanter des magasins en France et avait choisi Thionville pour y ouvrir son premier supermarché.

Une information que la mairie avait d'abord apprise... dans la presse, a assuré Pierrick Graal.

Le distributeur n'avait en fait initié ses premières démarches que tout récemment: Mere avait ainsi loué un local commercial et avait entrepris "il y a environ 15 jours" les démarches administratives nécessaires à l'ouverture du magasin, dont la demande d'autorisation de travaux, pour l'aménagement des locaux, a précisé la mairie.

"Compte tenu de la situation actuelle, nous ne donnerons pas suite à ces démarches venant d'un acteur économique russe", a ajouté Pierrick Graal.
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco