Tabac, gaz, trêve hivernale... ce qui change au 1er novembre

Le prix du gaz va augmenter - Bou dou Pixabay
En ce dimanche de la Toussaint, plusieurs changements de réglementation ou de tarifs entrent en application. Tour d’horizon de ces nouveautés qui vont avoir une incidence sur votre budget.
> Hausse des prix du tabac
Les prix de certains tabacs évoluent, comme le prévoit un arrêté publié au Journal officiel le 9 octobre 2020. C’est la neuvième hausse des prix du tabac depuis l’arrivée du gouvernement Macron en mai 2017, celui-ci ayant affiché son objectif de mettre le paquet de cigarettes à 10 euros d’ici la fin 2020.
Selon les marques, le prix des paquets de 20 cigarettes va augmenter entre 0,4 et 0,5 centimes. Ainsi, des gauloises blondes vont passer de 10 euros de 9,5 euros à 10 euros, les Marlboro Red de 10 à 10,4 euros ou encore les Philips Morris de 9,8 à 10,4 euros.
> Des frais bancaires réduits pour les clients fragiles
Pour éviter que des frais bancaires ne viennent encore aggraver la précarité financière des personnes aux faibles revenus, les banques ne pourront plus faire payer plus de 5 irrégularités ou incidents au cours du même mois.
Les clients fragiles bénéficieront du plafond de 25 euros par mois pendant une durée fixe de 3 mois, alors qu’auparavant cette durée variait selon les banques et pouvait être plus courte. Par ailleurs, les frais d’incidents bancaires sont plafonnés à 20 euros par mois pour les clients ayant souscrit à l’offre bancaire spécifique clients fragiles (OCF). Un texte, définissant les critères d’appréciation d’un client fragile entre également en vigueur ce 1er novembre (cinq irrégularités ou incidents au cours d’un même mois, un dossier de surendettement en cours de traitement…)
> Début de la trêve hivernale
Du 1er novembre au 31 mars, la loi interdit d'expulser l'immense majorité des locataires de leur logement. Depuis 2017, elle protège aussi les habitants des bidonvilles. Mais cette protection ne s'applique pas aux squatteurs et occupants d'un logement dangereux situé dans un immeuble frappé par un arrêté de péril. L'expulsion reste également possible si le locataire bénéficie d'un relogement adapté pour lui et sa famille.
Cette trêve concerne aussi l'électricité et le gaz: pendant cinq mois, les fournisseurs d'énergie ne peuvent pas interrompre leurs services. Mais rien n'empêche le propriétaire d'entamer une procédure d'expulsion. Les locataires en difficulté, eux, doivent se signaler.
Cette année, la date de fin de la trêve hivernale avait exceptionnellement été repoussée au 10 juillet à cause de la crise du coronavirus.
> Hausse des tarifs du gaz
Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie à des millions de foyers français vont augmenter de 1,6% au 1er novembre, en raison de la hausse des cours sur les marchés, a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Cette augmentation est de 0,4% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,9% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 1,7% pour les foyers qui se chauffent au gaz", a-t-elle précisé dans un communiqué.
La loi prévoit l'extinction progressive d'ici à 2023 des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz. A l'avenir, il ne restera plus que des offres dites de marché, aux prix fixés librement par les fournisseurs.