Au Forum économique mondial, Emmanuel Macron imagine l'économie d'après-Covid

Le président Emmanuel Macron s'exprime le 25 janvier 2021 à Paris en ouverture d'une réunion "Choose France" en vidéo pour promouvoir l'attractivité française - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Un Davos virtuel. Covid oblige, Emmanuel Macron est intervenu ce mardi au Forum économique mondial depuis l'Elysée. Le chef de l'Etat est notamment revenu sur la crise sanitaire, estimant que "dans tous les pays, les sociétés se transforment avec ce qu'on est en train de vivre".
Interrogé sur l'évolution des économies dans les années à venir, il a appelé à retenir "quelques leçons (...) de ce qu'on vit tous ensemble depuis un peu plus d'un an et qui va encore durer, on le sait, pendant des mois; certains nous disent des années avec une présence plus ou moins forte de ce virus".
"La première chose que cela nous a enseigné, a-t-il poursuivi, c'est qu'on ne peut pas penser l'économie sans l'humain. (...) Nous avons fait dans tous nos pays quelque chose qui était considéré comme impensable, c'est-à-dire qu'on a arrêté toutes les activités économiques pour protéger des vies. On s'est rappelé que l'économie était une science morale et que la vie des hommes primait sur les échanges et les chiffres".
La deuxième chose consiste à dire que "cette période nous rappelle notre vulnérabilité", a indiqué Emmanuel Macron. "Cela veut dire qu'on ne peut pas penser l'organisation de notre économie sans l'intégrer" car "ce qui se passe autour de nous a un impact sur notre quotidien et peut briser les chaînes, changer nos vies".
Lutte contre les inégalités
D'après le président de la République, on ne pourra "rien reconstruire dans le monde d'après-Covid qui ne tire les leçons de ces deux fondamentaux: l'économie est redevenue une science morale et rien n'est au-dessus de la valeur humaine, et nos sociétés sont vulnérables parce que la nature nous le rappelle, et elles sont vulnérables face à des événements pandémiques, climatiques et autres".
Et d'ajouter: "L'économie de demain, c'est une économie qui va devoir penser à la fois l'innovation, la vulnérabilité et l'humanité". Une économie "qui va devoir construire notre compétitivité compatible et même aidant à la résolution des problèmes climatiques: réduction de CO2, adaptation de nos sociétés, agenda biodiversité..." et qui "devra être plus résiliente au choc et donc intégrer dans ses modes de protection des individus, dans ses organisations, des éléments de résistance (...)".
Enfin, le chef de l'Etat a dit s'attendre à une économie "qui prenne en compte l'humanité, qu'il s'agisse du sanitaire ou des inégalités sociales" car "on sortira de la Covid-19 avec une économie qui aura encore en son coeur la problématique de la lutte contre les inégalités".