Strasbourg: les commerces autorisés à ouvrir les quatre dimanches de l'Avent

La place Kléber à Strasbourg et son grand sapin de Noël en 2019 (photo d'illustration) - PATRICK HERTZOG © 2019 AFP
Les commerces de la ville de Strasbourg ont reçu mercredi par arrêté préfectoral l'autorisation d'ouvrir les quatre dimanches de l'Avent. Ces ouvertures dominicales devraient pouvoir leur permettre d'atténuer les pertes économiques du confinement.
"Les commerces de détail situés sur le territoire de la ville de Strasbourg sont autorisés à ouvrir et à employer du personnel volontaire: les dimanches 29 novembre, 6 et 13 décembre 2020 de 13h00 à 19h00, le dimanche 20 décembre 2020 de 10h00 à 19h00", édicte ainsi l'arrêté pris par la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.
Durcir la jauge
Les commerces non essentiels avaient été contraints de fermer durant le confinement, depuis le 30 octobre, mais le président Emmanuel Macron a annoncé mardi soir qu'ils pourraient rouvrir à partir de samedi, avec "des protocoles sanitaires stricts".
Ces protocoles, négociés avec l'ensemble des professionnels, prévoient notamment de durcir la jauge limitant le nombre de clients pouvant être présents dans un magasin, à une personne pour 8 mètres carrés, contre 4 mètres carrés jusqu'ici.
Dans ses attendus, Mme Chevalier note que "la période de l'Avent génère des besoins de consommation accrus de nature à augmenter le flux de population" dans les magasins, mais que cette nouvelle "limitation du nombre de clients présents au même moment dans un établissement recevant du public est de nature à diminuer la promiscuité, et à favoriser le respect de la distanciation sociale".