SNCF: le taux de grévistes chez les conducteurs reste élevé, à 77,3%

La SNCF prévoyait d'assurer ce lundi "entre 15% à 20% du trafic", avec un Transilien sur cinq, 19% du trafic TGV et un trafic international toujours "très perturbé - Philippe Lopez-AFP
Pour la cinquième journée de grève à la SNCF, la mobilisation sociale, mesurée par le taux de grévistes, reste élevée, même si elle a faibli par rapport au vendredi 7 novembre.
Le taux global de grévistes mesuré par la direction de la SNCF ce lundi matin s’établit à 17% avec 77,3% des conducteurs en grève, 58,4% des contrôleurs et 21,9% des aiguilleurs. Ces taux étaient, vendredi dernier, respectivement de 31,8% (global), de 87,2% (conducteurs), de 80% (contrôleurs) et de 45,3% (aiguilleurs,
La direction de l'entreprise publique rappelle que ces taux "sont ceux d’un décompte effectif des présents / absents devant travailler sur chacun des 400 établissements ou unités de la France entière. Ils sont établis individuellement par les pôles de gestion du personnel, et non par sondage".
Ce lundi, la SNCF a assuré que le trafic était conforme à ses prévisions, soit un TGV et un Transilien (RER SNCF et trains de banlieue) sur cinq, trois liaisons TER sur dix (essentiellement assurées par bus), un train Intercités sur cinq et un trafic international "très perturbé".