Ryanair confirme une commande 75 Boeing 737 Max supplémentaires

Le 737 MAX concurrence l'A320neo d'Airbus. - Stephen Brashear - AFP
L'horizon semble se dégager pour Boeing et son 737 Max qui a subi la plus longue immobilisation au sol de l'histoire de l'aviation civile suite à deux crashs meurtriers.
Alors que l'aéronef a reçu son autorisation de vol aux Etats-Unis après d'importantes modifications (l'Union européenne devrait leur emboîter le pas d'ici fin janvier 2021), Ryanair confirme une commande de 75 Boeing 737 Max supplémentaires.
C'est la plus importante commande pour l'avionneur américain depuis que ce modèle a été cloué au sol il y a 20 mois. Ryanair explique dans un communiqué que cette transaction porte le total de ses commandes de 737 MAX à 210 appareils, soit un montant de plus de 22 milliards de dollars. Rappelons que Ryanair est l'un des premiers clients de Boeing.
210 appareils commandés au total
"Nous sommes fiers que Ryanair fasse une nouvelle fois confiance aux Boeing 737", s'est réjoui Dave Calhoun, PDG de Boeing. Cet avion représentait plus de deux-tiers du carnet de commandes de Boeing avant son immobilisation.
Ryanair espère recevoir les premières livraisons début 2021 de cet appareil qui vient de réaliser son premier vol grand public aux Etats-Unis. La compagnie va utiliser ces nouveaux appareils pour remplacer des anciens tant que la pandémie plombe le trafic aérien en Europe.
Mais il compte au fil des années sur ces avions pour accompagner sa croissance, espérant un rebond à partir de 2021 grâce à l'arrivée des vaccins contre le Covid-19.